Donation pour 2 enfants via cto

Cette problĂ©matique est exactement ce qui m’a fait choisir BoursoBank pour le CTO dĂ©diĂ© Ă  mes enfants. J’avais bien regardĂ© leur offre d’ETFs Ă  frais de courtage gratuits auparavant, et pour du DCA rĂ©gulier sans arbitrage pendant 20 ans, ça me convenait bien.

1 « J'aime »

J ose espÚrer que d ici queques années , TR aura un service client acceptable et surtout joignable s ils veulent percer en france

Bonjour

Des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :

1- j’ouvre un CTO joint avec mon Ă©pouse, puis aux 20ans de notre 1er enfant nous dĂ©cidons de faire une donation de titre. La donation peut elle se faire sur une partie seulement des titres ? Et dans ce cas nous conservons l’autre partie des titres sur notre CTO.
Ou bien sur l’ensemble d’une ligne ?

2- Admettons que nous ayons 2 enfants de 20 et 16 ans. Admettons que le CTO pĂšse 50k€. Nous dĂ©cidons de donner 30k€ pour le 1er enfant et en prĂ©voyant que nous donnerons 30k€ (20k€+10k€ tablant sur un DCA sur 4ans + de la plus-value) pour le deuxiĂšme Ă  ses 20ans.
Quatre ans plus tard, nous dĂ©cidons de donner les 30k€ restant au 2e enfant (Ă  ses 20ans donc). Sauf que les titres du CTO ont chutĂ© et ne valent plus que 15k€.

Comment gĂ©rer le dĂ©sĂ©quilibre ? vaut il mieux faire une donation-partage en une seule fois quitte Ă  empĂȘcher que le 2e enfant puisse jouir de la donation avant ses 20ans ?

Votre 2e point est Ă©galement ma grande question. J’ai commencĂ© Ă  investir sur CTO pour mes enfants il y a un an, et je n’ai pas encore trouvĂ© de stratĂ©gie de sortie parfaitement Ă©quitable dans tous les cas pour mes 2 enfants.

Non ça ne change strictement rien

1 « J'aime »

La solution ne serait-elle pas de donner le mĂȘme nombre de titre Ă  tous les enfants Ă  la mĂȘme date ?

Certes si vous avez un enfant majeur et l’autre mineur, le don ne se fera pas sur les mĂȘmes supports; mais ça rĂ©soudra en partie cette question.

C’est une des options en effet. Mais on peut se dire que ça manque d’équitĂ© si un des enfants a cette somme Ă  disposition Ă  20 ans et l’autre Ă  18 par exemple. On peut aussi se dire que qu’en attendant 2 ans de plus pour le 2e enfant, le capital aurait pu grossir encore un peu. Mais ĂȘtre Ă  nouveau dĂ©sĂ©quilibrĂ© par rapport au premier 2 ans plus tĂŽt

Bref, plein de solutions, elles sont toutes plutît bonnes, mais je n’arrive pas à en trouver une qui soit parfaite.
Ce qui est normal Ă  vrai dire : le temps Ă©tant une notion importante dans les investissements, je me rends compte que j’essaye de compenser quelque chose d’impossible Ă  compenser : la diffĂ©rence d’ñge entre 2 enfants.

1 « J'aime »

Hello,

Sinon, tu donnes des titres seulement Ă  l’enfant le plus mĂ©ritant.

1 « J'aime »

Pour la donation de titres (ou autres choses) quand on a plusieurs enfants il faut faire une donation partage devant notaire.

Exemple: don de 20000€ 2 enfants
Si un fait fructifier l’argent du don qui devient 200000 euros a votre mort.
Et l’autre dĂ©pense les 20000€
Celui qui a tout dĂ©pensĂ© peut demander la difference c’est-Ă -dire 180000 euros a son frere a la sucession.
Pour figer la donation de titres avec plusieurs enfants il ya que la donation partage. La donation partage fige le montant du don et apres chacun fait ce qui veut avec ces sous. Alors que sans la donation partage

1 « J'aime »

Ok je comprends mais si l’un des enfants est majeur Ă  la donation tandis que l’autre est mineur, comment gĂ©rer cet aspect ?

Tu fais une premiere donation, et c’est au moment ou tu fais la donation au 2e que tu fais la donation partage dvt notaire en reprenant la 1ere donation pour le 1er enfant. Reste le probleme de la valeur de la 1ere donation au moment de la 2e donation.
En gros si tu as donne 100 est que quau moment de la 2e donation il a depense que 10 et il reste 90 ca va Mais si il a depense 80 et qu’il reste 20 la ca pose un problĂšme effectivement. En gros il faudra faire une donation partage pour soit disant avantagĂ© le 2e enfant donation de 100 alors que le 1er aura eu soit disant 20, et que au moment de la succesion il ya assez de sous dans la quotite disponible pour compenser l’écart des donations.

Hello,

J’ai personnellement fait le choix d’un contrat de capitalisation ( 1 par parent par enfant)
Beaucoup plus simple.

A plus
Mathieu

3 « J'aime »

En quoi est ce plus simple ?
Admettons que le 1er contrat de capi performe pour ton 1er enfant. Puis plus tard pour le second, l’autre contrat de capi est moyen Ă  cause d’évĂšnement en bourse. Le second enfant se retrouve lĂ©sĂ©

1 « J'aime »

Oui je n’ai pas trop dĂ©taillé  dslĂ© :slight_smile:

En premier, le contra de capi est une enveloppe: ça permet de sĂ©curiser progressivement, ou bien d’arbitrer en fonction du contexte si besoin, sans aucun frottement fiscal.
Je compte les alimenter jusqu’à avoir 100k par contrat ( vers l’horizon ou ils pourraient avoir besoin d’acheter leur RP par exemple) puis de maintenir à 100k en faisant des retraits pour moi.

Sinon, vous attendez que les deux enfants soient majeurs pour leur faire la donation. Ce n’est pas le plus optimisĂ© au niveau successorale mais c’est plus Ă©quitable car cela vous permettra de donner la mĂȘme somme au mĂȘme moment, peu importe la valeur de vos titres.

Bonjour,
J’ai commencĂ© Ă  investir sur un ETF MSCI World de chez Amundi pour mes enfants (avec une donation en vue dans 10/15 ans) le mois dernier, et pas de chance, il n’est plus disponible sur mon broker (bourse direct).
J’envisage d’ouvrir deux CTO chez un autre courtier, et pour Ă©viter le mĂȘme problĂšme, l’ouvrir Ă  l’étranger chez Interactive Brokers.
Dans ce cas lĂ , la donation se passe comme si le courtier Ă©tait français ou c’est complĂštement diffĂšrent?

Merci Ă  tous.

Bonjour,

Avez vous regardĂ© les frais de notaires sur la donation partage? Ils s’appliquent sur la totalitĂ© et pas juste la plus value.

J’ai donc tendance Ă  me dire que c’est complĂ©mentaire d’une AV au nom des enfants. On pourrait mettre tout ce qu’on est sur de leur donner sur une AV Ă  leur nom car plus de 8 pas de frais plus value et pas de frais de notaire! Et pour ce qu’on est moins sur sur un CTO. Avec l’inconvĂ©nient que pour les fonds qui sont dispos sur PEA et qu’on dĂ©cide de garder, on va perdre car on sera imposĂ© sur la PV

Bref, j’ai dĂ©jĂ  une AV Ă  leur nom et AV, PEA, PER Ă  mon nom et j’hĂ©site pour le CTO. Cette purge de la donation m’intĂ©ressait mais tant que j’ai de la place sur le PEA je ne suis pas sĂ»r 

Merci!