Formation pour devenir conseiller en investissements financiers

Merci Kevin pour ton retour. Cela me permet de connaitre un peu les points importants pour les collègues que j’accompagne.

Bonjour Xose_Anton,

Où en est ta recherche de réseau ? Est-ce que tu a pu avancer ?

Bonjour,
J’ai passé les agrément et effectivement on est juste mandataire assurances etc. Vous devez travaillez en tant qu’indépendant pour un réseaux qui eux sont de réelles courtiers.
Donc je travaille pour 2 réseaux un uniquement en assurances emprunteur et l’autre en crédits, rachats de crédits et crédits pro
Si jamais vous avez des questions je peux peut-être vous aidez

bullshit job bientôt replacé par l’IA ce n’est que mon opinion

Probable, c’est moi qui ai ouvert cette discussion y’a déjà quelques temps et j’ai pas passé le cap depuis, en tant qu’infirmier je crois que j’ai bien fait :sweat_smile:

Tu a pas totalement tord mais la tu est obliger d’être agréé par l’état pour bossé mais on ce sert énormément de l’IA déjà, donc a voir comment ca évolue dans 5 10ans c’est bien possible comme beaucoup de travail, il y a juste a regarder amazon qui fait sauté 30000 poste dernièrement

Tu peux développer ?

tout est là:
https://youtu.be/3AHWEnccaYY?si=EqKw9UKGWKNF7DYI

Donc l’IA remplace tout, elle peut t’aider à constituer ton portefeuille mais j’attend une belle crise pour juger tout ça

1 Like

Il n’a pas fallu l’IA pour constater l’incompétence humaine en gestion de crise. Le rôle d’un CGP n’est pas de prédire l’avenir, mais d’orienter en connaissance de cause : maîtriser la fiscalité, connaître les produits, tenir compte des contraintes de l’investisseur et de sa tolérance au risque. Or, ce sont précisément des tâches qu’une IA sera bientôt capable d’assurer. comme dans beaucoup de bullshit job

Salut,
Oui, je suis en train d’enregistrement chez Inovea.

1 Like

Tu peux nous en dire plus sur ton choix ? Pourquoi tu as choisi Inovea plutôt que Prodemial ?

J’ai change un peu d’avis. Sur cette derniere annee je me suis un peu clarifie sur ce que je veux faire pour l’avenir. Mes priorites sont d’apprendre d’avantage sur l’investissement/finance et aider les gens dans leurs choix financiers, avant tout pour ma propre satisfaction et plaisir. Si jamais j’arrive a en tirer un peu d’argent, ca sera un bonus,mais que ce ne sera pas ni la priorite ni la cle por devenir « independent ». J’espere devenir independent en quelque sorte dans mon metier (ingenieur meca). Le CGP sera un truc que je ferai a cote, si jamais.
Dans ce contexte, Inovea me semble plus humain et moins centre sur la generation de benefices. J’ai particulierement aime le fait de pouvoir choisir les frais d’entre des clients (et meme de les fixer a 0% si on le souhaite), pouvoir garder les clients si l’on quite le reseau (des demarches administratives a faire, mais ca reste possible) et pouvoir avoir des clients « prives » en parallele. Peut etre beaucoup de gens ne seront pas d’accord , et y’a pas de soucis avec ca. Les 2 reseaux ont des points positifs et negatifs, et au final il faut bien prendre une decision un jour quand meme.
Et peut etre je me trompe et je changerai de reseau d’ici quelques temps, ou que j’aimerai tellement le metier et au bout de quelques ans je ferai des etudes de master et je me lancerai a faire CGP a temps complet en independent, ou peut etre que c’est vrai qu’au final le metier va disparatre a cause de l’IA, j’en sais rien… tout ca pour dire qu’on peut passer des annees et des annees a se renseigner sur un metier et a faire des hypotheses sur ce que ca va donner, mais au final on sait rien sur l’avenir et autant de commencer par quelque chose puis se reorienter en fonction de l’experience et des evenements.
Je sais pas si ca reponds a ta question? :sweat_smile:

2 Likes

Merci pour ce retour bonne continuation

Je viens seulement de voir vos échanges.
Pour information, je fais moi-même partie du réseau Inovéa.
Si jamais tu souhaites avoir un retour concret sur le fonctionnement du réseau ou échanger sur certains points, n’hésite pas.
Bonne continuation à vous deux

Bonjour Kevin,

Je lis la conversation et vois votre message qui m’interpelle. Je suis toujours en reflexion pour une éventuelle reconversion.
J’ai moi aussi ciblé la capacité + la formation chez Juriscampus de 500 heures.
Pouvez vous me dire, si vous l’avez bien commencé en Octobre, si celle ci est gérable en parallèle d’une activité professionnelle et en gardant un équilibre avec la vie de famille ?
Je réfléchis actuellement aux différentes solutions qui pourraient s’offrir à moi pour éventuellement quitter mon boulot et pouvoir me consacrer pleinement à la formation pour en profiter de façon optimale !

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour
J’ai fait la capacité entre mai et juillet. Ça se fait plutôt simplement mais on est loin du niveau CGP a la sortie.
J’ai effectivement démarré la formation en octobre et pour être sincère c’est dure de concilier les trois. Après, jai un métier tres/trop prenant. De base, concilier le pro et la famille était dure alors maintenant…
Je pense aussi que ma capacité a intégré des choses que je n’utilise pas tous les jours n’est la meilleure donc ça n’aide pas.
Le tout est de s’accrocher!
En gros je prend une heure par jour (a partir de 19h) la semaine et deux heures par jour les samedi et dimanche. Et même comme ça j’ai du mal a suivre le tempo…

Merci pour votre retour Kevin !

Votre avis confirme un peu plus ce que je pensais déjà sur le rythme soutenu à tenir sur plusieurs mois. Je mettais dis que sur 2/3 mois ça doit être gérable de mettre certains sujets entre parenthèses, mais sur presque 1 an beaucoup moins évident.

Par ailleurs, avez vous déjà un plan précis établi pour l’après formation ? C’est un sujet sur lequel je réfléchi aussi, entre le salariat dans un cabinet pour se faire ses armes ou alors l’indépendance direct.
Je me dis que la formation reste théorique, la réalité du terrain est forcément différente et qu’il est peut être pas plus mal de peaufiner la formation en étant salarié, et en profitant pour se faire un réseau.

Bon weekend et bon courage pour la formation ! :flexed_biceps:

@KevinCARRE Je me permets de revenir vers vous au sujet de la formation et notamment de son organisation.
Est-ce qu’un rythme est imposé ? Vous savez d’ores et déjà quand est-ce que vous aurez fini ou alors chaque participant peut avancer à son rythme et donc la finir plus rapidement s’il a plus de temps à y consacrer ?

Merci par avance !

Le rythme est plutôt impose par les dates de contrôle (un écrit, un orale et un qcm) pour chacun des trois blocs.
J’ai d’ailleurs reçu un mail ou on m’indiquait que jetais plutôt en retard par rapport a l’avancement…
Si tu prends du retard, tu prends le risque de rater les contrôles.
Il y a aussi des dates imposes ou il faut être présent. Donc, les congés y passent aussi.
Mais, c’est normal, c’est un investissement financier et en temps!