Marc61
Juillet 16, 2024, 9:22
1
Bonjour,
Mon patrimoine est constitué d’ETF (et d’une AV avec des fonds mais en cours de cloture pour éviter les frais d’enveloppe mais c’est un autre débat)
D’après mon score finary je suis seulement à 5/10, la raison est ma surexpostion aux US (33%) et à l’Europe (55%) ce qui fait effectivement près de 90%, j’ai un peu de Japon (3%) et d’emerging (2%) pour le reste et 5% inconnu.
Comment améliorer vous le score si c’est necesssaire, je suis pas fan des ETF suggéré par finary (souvent des ETF sectoriel ou corrélé à mes actifs LU1812091194, LU0832436512)
La seule chose que je me vois faire c’est d’augmenter la part Japon (j’ai des liquidités à arbitrer) car je n’ai pas une grosse conviction sur Emerging
Comment faites vous pour diversifier géographiquement vos actifs ?
J’ai 29 ans, je n’ai pas l’intention de retirer tout de suite (>10 ans) et le patrimoine action est d’environ 25 000 euros
Merci
Marc
Personnellement, je trouve l’outil assez peu efficace actuellement…
Par exemple, il me dit actuellement que je suis surexposé aux US (40% - donc bien moins qu’un MSCI world qui sert pourtant de benchmark à côté de ça), et il compte (au moins en partie) les SCPI dans ce calcul alors qu’elles devraient être en immobilier plutôt que classées dans la catégorie Stocks & Funds
Dans la situation actuelle, ça rend l’outil de diversification un peu difficile à utiliser je trouve. Mais pour répondre à ta question, je ne te conseille pas forcément de te concentrer trop sur le score lui-même, mais plutôt de le penser en termes de marchés auxquels tu souhaites être exposé et dans quelle proportion, ou à quel indice de référence tu cherches à te comparer. Il n’est pas forcément nécessaire de se positionner sur les émergents typiquement, si tu n’as pas de conviction dessus, avoir un ETF Monde peut t’offrir une diversification largement suffisante
Si quelqu’un de l’équipe Finary passe par ici, est ce qu’il est prévu de regarder de plus près la construction de ce score de diversification?
1 « J'aime »
Bonjour Marc,
Je me pose la même question car j’investis dans un ETF MSCI World et ma diversification géographique est assez limitée étant donné mon exposition importante aux États-Unis.
Cependant, je pense que :
les sociétés américaines qui composent l’indice sont des multinationales présentes dans de nombreux pays.
les États-Unis sont la locomotive économique mondiale et je préfère être moins diversifié pour miser sur l’économie numéro 1 mondiale, qui je pense a de bonnes chances de continuer à prospérer.
Je songe même à me concentrer entièrement sur le S&P 500 étant donné que ces entreprises sont présentes et exportent vers de nombreux territoires.
Dans ton cas, si tu as une forte conviction sur les États-Unis et l’Europe, peut-être que cela peut suffire ? Qu’en penses-tu ?
Hermann
Salut,
j’utilise un outil sur lequel je suis tombé au fil de mes recherches (attention c’est moche )
https://tools.morningstar.co.uk/uk/xray/editholdings.aspx?LanguageId=en-GB
En gros on y met nos ETF et leur allocation et on valide en cliquant sur « Show X-Ray » et ça nous donne plein d’infos sur ce qu’il y a réellement dans ce panier d’ETF : les secteurs, la répartition géographique…
Après je suis pas sûr de l’utiliser comme il faut non plus, je regarde juste la répartition géographique que ça me donne mais j’ai pas des tonnes d’ETF non plus (FTSE all-world, FTSE Emerging markets et S&P 500 équipondéré) mais peut-être que ça pourra t’aider en simulant des paniers avec les ETF qui t’intéressent.
1 « J'aime »
Marc61
Juillet 17, 2024, 9:37
5
Merci de vos retours qui me conforte sur le fait que mon choix n’est pas déconnant. Effectivement dire que son portefeuille n’est pas assez diversifié mais le comparer à un MSCI world (70% américains) n’est pas tip top
Les deux trucs qui me genent dans les emerging : le risque de change (monnaie moins stable que le $ et l’€) et la politique des pays (surtout la chine qui est officiellement communiste)
Je vais renforcer un peu le japon de sorte de faire un 55 (ue)/30 (us)/10 (JP) /5 (emerging). En gardant en tête que des boite comme Google/Amazon/ASML/LVMH m’exposent au monde entier car ils exportent leur produit
Merci pour le lien je vais lire ça, il y a l’air d’avoir des outils plus jolis que celui que j’ai trouvé et plus lisibles peut-être
Math39
Juillet 18, 2024, 4:59
8
Hello,
Pourquoi choisir de renforcer le Japon, plutôt que l’Inde ? Par exemple l’indice FR0011869320 fait de bien meilleures perf que le Japon. Il y a un sujet intéressant ici : Pourquoi investir en inde
Merci pour ton retour
J’aime bien celui de morningstar aussi, j’aimerais juste que Finary s’en inspire
1 « J'aime »
Marc61
Juillet 18, 2024, 8:20
10
Math39:
FR0011869320
Si je dois comparer l’inde je la comparerais plutot à l’ETF Emerging Market. Mais effectivement l’inde a battu l’indice émergents.
Je n’investis pas dans le japon pour la même raison que sur les emergents
=> Japon = moins de croissance (problème de natalité) mais aussi moins de risque avec de grosse société (le yen est un peu secoué mais je suis convaincu que le risque de change est moindre au Japon qu’un pays emergent)
=> Inde = forte croissance, avec de nombreux talents (beaucoup de R&D est externalisé là bas) potentiel plus élevé mais aussi plus risqué