Investir dans des SCPI à crédit pour un cash flow positif, c’est possible ? 🤔

Il faut s’assurer qu’à l’arrivée il y ait les 100K de dispo pour couvrir et que l’investissement n’a pas fondu. Une Trumpette la dernière année et c’est 20% qui s’envolent rapidement si ils sont encore sur un support à risque et rendent le remboursement un poil plus gymnastique.

Pour la fiscalité effectivement la question se pose. Bêtement je me dirais les intérêts sont payés donc ils sont déductibles. Mais l’administration nous réserve parfois des surprises.

Un différé de 15 ans c’est une belle opportunité il doit y avoir un collatéral pour couvrir le risque les banques ne doivent pas accorder ça facilement.

1 « J'aime »

Dans le pire des cas, au moment de rembourser, tu fais une avance sur ton AV comme ça tes supports ne sont pas desinvestis…

1 « J'aime »

@Funjuju Je suis d’accord en 15 ans on a le temps de se désinvestir et il faut évidemment préparer sa sortie en vendant par exemple un bien immobilier.
@anon11678800 Une avance sur AV ? Je ne suis pas sûr que vu les intérêts payés cela soit intéressant… à mon avis on doit être près du taux d’usure. (ci-joit un formulaire d’avance)

Pour la fiscalité. C’est pas clair, je suis tombé sur une video de Louveinvest qui dit que les SCPI européennes par exemple on ne paie pas les 17,2% et que la fiscalité est genre 30% Mais que l’année suivante on récupère en crédit d’impôt l’équivalent à la différence entre la TMI et le pourcentage moyen d’imposition.

1 « J'aime »

Tu souhaites savoir quoi sur la fiscalité des scpi européennes

Salut Kaizi,
SI je prends 100k de SCPI européennes à crédit en direct. Que le rendement brut est disons de 7%.
Si je suis non imposable je paierai quoi sur les 7,000 € de dividendes brut ?
Régime réel 7,000 - 1740 d’intérêt et dessus s’applique l’imposition sur les revenus fonciers mais comme il s’agit


Par exemple sur le site Louveinvest je me suis fait un portefeuille… et apparemment la fiscalité sera de 20%
Contrairement à ce que j’écrivais plus haut. Certes dans ce portefeuille y a des SCPI pas exclusivement européenne, vu que y a 14% d’actifs FR.

Donc à priori sur les 7,000 de dividendes bruts une fois les frais réels enlevés, l’imposition sera de 20%, soit environ 1,000 €.
Pour qqun qui est imposé à 11% ou 33% ou plus les SCPI européennes sont intéressantes.
Pour qqun qui n’est pas imposable par contre autant prendre des SCPI française tant que les revenus ne me font pas passer dans la TMI supérieure… je ne serai redevable que des 17,2%

Du coup il n’y a pas de questions :sweat_smile:, tu as tout dit

Bah en fait je viens de me rendre compte que je ne trouvais pas l’info rendement net et que sur cette capture d’écran elle apparaît… pourtant je m’étais tapé les fiches DIC et les notes d’information des SCPI en PDF ca n’apparaissait nulle part.
Du coup pour des SCPI européennes, en N+1 pour qqun qui ne paie pas d’impot, il n’y a rien en crédit d’impot ? Alors que qqun qui est imposable, lui aura forcément une différence entre sa TMI et son taux moyen d’imposition et cette différence lui sera rendu en crédit d’impot.
Du coup les SCPI européenne avantagent les gens qui sont imposables et plus fortement encore si leur TMI est élevée.

Oui les SCPI européennes sont intéressantes quand la tmi commence à grimper

C’est-à-dire que tu voudrais que l’Etat donne de l’argent à qqun qui ne paie pas d’impôts, parce qu’il a gagné de l’argent avec son investissement ?

N’y aurait-il pas une faille de logique quelque part ?…
:face_with_raised_eyebrow:

Comparaison très intéressante !

Mais je suis d’accord avec @luckymonkey, il manque un truc pour qu’elle soit complète.

Dans la simulation 2, tu mets 10k de ta poche. Il faudrait donc retrouver ces 10k dans la simulation 1, placés ailleurs.

Sinon tu peux ajouter une simulation à 20k de ta poche, 30k, etc, et à chaque fois ça sera plus intéressant puisque le montant des intérêts payés à la banque baissera.

1 « J'aime »

Non pas du tout, je dis juste que d’apres ce que j’avais trouvé comme info : la fiscalité était de 20% prélevé à l’année N de déclaration mais qu’il y avait un crédit d’impot à l’année N+1 revenant à la différence entre la TMI et le taux moyen d’imposition.
Càd que qqun qui est imposable aura une pression fiscale plus favorable sur des SCPI européenne que qqun de non imposable. C’est ça que j’ai voulu dire.
Tous 2 paieront 20% de taxes sur les dividendes alors que qqun qui gagne par exemple 85k annuel avec une TMI de 41% paiera et donc 19% de taux moyen d’imposition paiera aussi 20% mais l’année N+1 recevra un crédit d’impot de 41-19 = 22% bon, ok la y a des limites au raisonnement parce qu’on lui rembourserait plus que ce qu’il a payé…
Tout ça pour dire que les infos glanées ne sont pas non plus d’une grande fiabilité.

Bonjour, quel établissent arrive a vous proposer un tel taux ?

AXA Drouot Estate propose entre 3,19% et 3,39% sous la forme d’un crédit immo.
Inconvénient, il demande en plus que 20% de la somme emprunté soit investi chez eux dans leurs produits de capi.
Donc par rapport à un crédit immo moins intéressant sans contre partie par exemple à 4,85%, la question se pose car les intérêts de l’emprunt sont déductibles.

Sinon tu as regroupé d’autres possibilités
https://community.finary.com/t/evolution-taux-credit-scpi-avril-2025/25278?u=frederic115

C’est moi ou les SCPI qu’ils proposent n’apparaissent nulle part sur leur site ? :thinking:

Tu achètes les SCPI que tu veux.
Tu n’as jamais AXA en direct c’est l’intermédiaire qui te proposera AXA comme financement.