Je suis sur IBKR, il y avait des bons retours ici sur ce broker.
Je ne connais pas Trade Republic hormis via leur pub.
Pour les ETF, je suis parti sur le USA et World de HSBC qui ne sont pas distribuant.
Après, je sais qu’une des critiques sur ces ETF est qu’ils n’ont pas beaucoup d’en cours.
Mais à un moment, je voulais me lancer. On réajustera plus tard si nécessaire.
Je pensais qu’il n’y avait que les 3 iShares Distribuant, mais finalement la liste est plus large. Merci pour le tuyau.
Personnellement je fais l’inverse, je suis pour l’instant sur msci us et igda en attendant de voir comment performent les etf hsbc.
Interactive brokers propose tous les actions/etf coté dans les bourses mondiale (sauf ceux interdit aux européens comme SPUS…) alors que Trade republic propose uniquement les actions/ETF coté dans les bourses européennes.
par exemple l’etf IGDA qui a la plus grande taille de fonds est coté dans la bourse de londre, donc pas dispo chez trade republic mais dispo chez interactive brokers…
pareil pour les actions, quand vous achetez d’apple chez Trade republic, vous l’achetez en euro parce que vous achetez l’action coté en bourse d’allemagne, alors que sur interactive brokers, vous pouvez acheter l’action en $ coté au nasdaq.
sans parler des frais qui sont moins cher chez IBKR.
voici la liste des etf disponible sharia compliant.
Est ce que tu restes en investisseur individuel ou tu dois passer en investisseur morale ?
IGDA est disponible chez Trade Republic depuis peu. J’investis dessus car c’est le meilleur ETF islamique disponible (en Europe ) d’après moi.
il vient d’être listé récemment dans la bourse de Berlin c’est pour ça c’est dispo sur Trade republic (en EUR).
d’ailleurs la bourse de berlin est fermé aujourd’hui c’est pour ça tu ne peux pas l’acheter aujourd’hui sur TR alors que tu peux l’acheter aujourd’hui sur la bourse de londre via IBKR.
oui ça reste le meilleur ETF disponible pour moi, c’est dommage qu’on n’a pas plus de choix sur les ETF comme un nasdaq ou un TOP X US.
d’ailleurs c’est encore récent pour moi la bourse, est ce que ça change quelque chose en terme de performance, liquidité ou autre qu’il soit une bourse différente. Par exemple le fait qu’il soit sur la bourse de Berlin et non Londres change quelque chose ?
la bourse de londre est la bourse principale pour ce ETF, donc tu as plus de volume, alors que sur berlin, c’est recent et il y a moins de volume.
Concernant le PEA vous investissez dans quels actions ? En DCA ? j’aimerais profiter de l’avantage fiscal du PEA mais étant donnée qu’il y a aucun ETF halal on est obligé de se baser sur les actions individuelles.
Pour ne pas faire de conseil en investissement, je t’invite piocher les entreprises qui pourraient t’intéresser dans le STOXX600 Europe et vérifier leur shariah compliance à l’aide de Musaffa, disponible via le site ou l’App.
Pour ne pas faire de conseil en investissement, je t’invite à prendre les valeurs du STOXX600 Europe qui et vérifier leur shariah compliance sur Musaffa.
J’ai fait pareil, à ceci près que comme il est sur les pays développés, j’ai complété en faisant 50/50 avec le MSCI World de HSBC Acc qui a l’encours le plus important des 3 HSBC Acc disponibles…
C’est dommage en effet pour le PEA. De toute façon s’il y a des ETF qui arrivent ils seront sur l’Europe avec une performance qui n’est pas optimale. S’ils sortent un ETF World comme c’est le cas en finance conventionnelle il sera synthétique et donc exclu d’un point de vue Finance Islamique. Par conséquent, hormis pour ceux qui souhaitent faire du stock picking, j’ai bien l’impression qu’on doivent renoncer au PEA. C’est pour ça que je milite pour que Finary nous sorte des ETF Islamiques dans leur Assurance Vie (lien pour soutenir), ce qui est dispo nulle part ailleurs à ma connaissance…
merci pour le partage,je ne savais pas que l’ETF d’invesco etait dispo sur trade republic,
je voudrais completer ta liste avec un autre ETF
celui-ci est gerer activement d’ou un TER tres eleve…
il y a aussi un ETC lie a l’OR physique par contre je ne suis pas sur s’il est compatible a la finance islamic c’est celui de ishares : Physical Gold USD (Acc)
sur le site de blackrock il dise qu’il respect les principes d’investissement de la Charia voici le lien:
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/258441/ishares-physical-gold-etc-fund
si quelqu’un a une idee…
En tout cas merci a vous pour tout vos partages.
Merci pour le complément. As-tu mis des billes sur cet ETF ? Il a l’air de sous performer le MSCI World. Il se comporte un peu comme l’ETF Word de HSBC mais avec un encours moins important, et un TER plus élevé. Perso j’irais pas forcément dessus…
Pour l’ETF or je n’ai pas vraiment regardé. Dans la mesure où l’investissement dans l’or Physique engendre de la zakat, j’imagine que ce serait le cas pour l’ETF or aussi ?
non j’ai pas investi dessus car frais trop elever pour un ETF,je voulais juste completer la liste des ETF dispo sur trade republic,par contre DCA sur hsbc world,USA,europe…mais je vais certainement integrer celui de invesco a la place du USA,en concervant ce dernier
Tu restes un particulier, ce n’est pas une personnalité juridique
Pourrais-tu expliciter la stratégie CTO pour les enfants stp ? Pourquoi avoir ouvert plusieurs CTO ? Chez le même courtier ?
A priori possible de faire une donation à plusieurs enfants à partir d’un même CTO tout en ne donnant qu’une partie des titres (le plus performants) et en purgeant la pluvalue, raison de 100k€/enfant.
je ne donne pas de conseil en investissement, je suis tombé dans le même piège d’ouvrir le PEA pour l’avantage fiscal, parce qu’on est attiré par la réduction de fiscalité que par la performance, surtout si on souhaite respecter FIS, on est obligé de faire du stock picking sur les actions européennes.
J’ai découvert plus tard après une simulation, qu’il suffit un écart de 1,3% de performance pendant 10ans entre une action européenne sur PEA et une action américaine sur CTO pour effacer l’avantage fiscal du PEA.
cette année CAC 40 à fait -2% vs S&P 500 24%, en une année, ça efface l’avantage fiscal de +10 ans d’investissement.
si l’investissement sur les actions européennes était très performant (il y en a certain mais très peu), il n’y aurait pas d’avantage fiscal pour pousser les gens à ouvrir des PEA, un peu comme pinel etc.