La France, un enfer fiscal de l'investisseur particulier?

Une mĂ©tĂ©orite va s’abattre sur terre dans un mois. L’humanitĂ© ne survivra que si elle unit ses forces. Tu refuses d’augmenter tes impĂŽts pour payer l’effort collectif ?
Au demeurant c’est le scĂ©nario simplifiĂ© d’un film sympa « dont look up Â» sur la dĂ©sinformation des foules.

2 « J'aime »

Augmenter les % d’imposition ne se traduit pas forcĂ©ment par + d’impĂŽts rĂ©coltĂ©s. Parfois mĂȘme au delĂ  d’un certain seuil cela se traduit par moins d’impĂŽts rĂ©coltĂ©s (Ă©vitement, stratĂ©gies d’optimisation, rĂ©duction d’activitĂ©,
)

En France on est déjà bien au delà de ce seuil

L’exemple inverse existe, par exemple sur la baisse de l’IS au dĂ©but de la prĂ©sidence de macron. + d’IS rĂ©coltĂ©

Avec 60% de la population qui a un cash-flow positif grĂące aux taxes, oui on en est la. N’importe quel taxe ridicule peut pop car largement soutenu par la majoritĂ©.
Taxer des fortunes en bitcoins qui dorment, ça n’impacte rien ni personne. Alors pourquoi pas.

Ça empĂȘche pas que la prioritĂ© devrait ĂȘtre Ă  l’économie, et baisser les taxes sur le travail et les entreprises.

Pauv’ chou.

De mon cĂŽtĂ©, j’espĂšre que mes impĂŽts continueront d’augmenter. Ça sera un bon signe pour mes revenus.

Tu peux faire des dons au trésor public tu sais ?

Les dons c’est autre chose
 et mĂȘme ça, ça donne lieu Ă  des niches fiscales. On est vraiment Ă  plaindre !!

1 « J'aime »

Cette phrase est fausse, c’est d’ailleurs tout l’enjeu de cette discussion

3 « J'aime »

Ne joue pas avec les mots. 1,4 points de CSG en plus (sur PV), c’est pas ça qui va mettre sur la paille (ou tondre) celui qui fait fructifier son capital. Quant Ă  celui qui a une fortune improductive soumise au nouvel IFI, il va peut-ĂȘtre revoir sa stratĂ©gie pour investir dans du productif (je pense que l’immobilier locatif sortira de ce pĂ©rimĂštre d’ici le vote final). Jusqu’ici, la seule mesure qui Ă©tait vraiment « borderline Â» (mais je crois qu’elle n’est finalement pas passĂ©e) et qui concernait potentiellement du monde, de tout niveau de revenus, c’était l’obligation de liquider son PER le jour du passage Ă  la retraite. Ça oui, ce serait un changement potentiellement trĂšs impactant et incomprĂ©hensible par rapport Ă  la philosophie de dĂ©part de cette enveloppe. Quant aux holdings, je crois que le texte de dĂ©part a Ă©tĂ© totalement vidĂ© de sa substance donc pas de changement.

2 « J'aime »

La France tend dangereusement vers le bolchĂ©visme, et la premiĂšre des libertĂ©s — la propriĂ©tĂ© privĂ©e — est menacĂ©e.

3 « J'aime »

Tout en nuance, bravo !

Pour rappel, la France est le troisiĂšme pays du monde comptant le plus de millionaires et pourtant un pays dans lequel il y a dĂ©jĂ  un fort taux de redistribution donc on doit ĂȘtre encore trĂšs trĂšs loin du bolchĂ©visme a priori.

3 « J'aime »

C est de la provocation ? Le probleme n est pas 1.4% en plus effectivement mais que ca s ajoute au 17.2 % deja present, ca va s arreter Ă  combien ?
Avant 1996 ca n existait tout simplement pas 
 et au depart cela devait etre une mesure temporaire

4 « J'aime »

Tu es au courant qu’avant la flat tax c’était barĂȘme de l’impĂŽt sur le revenu (jusqu’à 45%) + prĂ©lĂšvements sociaux de 15,5% ? On est loin de la tonte et du racket aujourd’hui.

2 « J'aime »

Je parle de prelevements sociaux et tu me reponds flat tax 
 Tu es au courant que les prelevements sociaux ne s appliquent pas uniquement sur les ventes ou les dividendes finalement ce n etait pas de la provocation :+1:

L’augmentation de 1,4 points ne concerne que les revenus du capital. Je ne vois donc pas Ă  quoi d’autre tu fais rĂ©fĂ©rence.

Pea de plus de 5 ans, assurance vie fond euro chaque année ou de plus de 8 ans, revenus locatifs 

Mais tu as raison on s en fou y a la flat tax dorenevant ! :innocent:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. L’augmentation concerne Ă©galement les revenus du capital qui ne sont pas soumis Ă  la flat tax. MalgrĂ© tout, je ne trouve pas ça dĂ©connant pour des revenus du capital. C’est la fiscalitĂ© des revenus du travail qui pose plus un problĂšme aujourd’hui.

C’est principalement dĂ» Ă  l’immobilier

Et l’augmentation des prix de l’immobilier avant 2010 en France a Ă©tĂ© intimement liĂ© Ă  l’allongement de la durĂ©e des crĂ©dits
Les prix se maintiennent maintenant puisqu’on emprunte pour payer les retraites consĂ©quentes des boomers (500 sur les 1000 milliards de dette). Ce qui leur permet de ne pas vendre

Bref ils sont millionnaires en France tant que les jeunes s’endettent sur 25 ans pour acheter
Et tant que le pays s’endette pour financer le passĂ© plutĂŽt que le futur

2 « J'aime »

Nombre de millionnaires en lien avec l immobilier 
T as 70m2 sur paris ca fait de toi un millionaire 

1 « J'aime »

Petite digression: j’aimerais tellement que la devise de la France redevienne libertĂ©-Ă©galitĂ©-proprietĂ©.

1 « J'aime »

PlutĂŽt que de passer ton temps Ă  dĂ©sinformer en sortant des chiffres on ne sait d’ou .
Les chiffres du COR.

Un rĂ©sumĂ© de 14 pages du rapport disponible ici , tu y apprendras aussi que le niveau de vie moyen des retraitĂ©s baisse et est dĂ©sormais infĂ©rieur celui de l’ensemble de la population
Le déficit est de 1,7 milliards par rapport aux cotisations .

le rapport complet fait 242 pages