Petit jeu : Tenter de battre un DCA

Je serais curieux de voir les résultats de cette stratégie.
Accumuler le DCA en cash, et investir la poche en lump sum 500 jours avant le halving. Tout revendre 500 jours aprĂšs halving. Etc.

Possible de backtester ça ?

(500, 300 jours,
 je ne sais pas quel est le consensus d’ailleurs).

Bon aprĂšs, ne nous mĂ©prenons pas, il y a tjs l’effet psychologique en jeu. Dans la rĂ©alitĂ©, va-t-on vraiment acheter/vendre en une seule fois aux dates qu’on a dĂ©terminĂ©es Ă  l’avance
 rien n’est moins sĂ»r
 on veut tjs attendre voir si ça va pas descendre plus haut, si ça va pas plus monter etc

Mais bref, supposons un monde et un mindset idéal :smiley:

Je ne suis pas sur de comprendre la question. Je fais un google sheet et chaque achat rĂ©cupĂšre la valeur d’un etf le 05 de chaque mois, puis je compare.

A part le DVA, je ne vois aucune autre méthode pouvant battre un DCA

Ah ok je comprends, tu compares la mĂ©thode DCA et DVA pour un mĂȘme ETF sĂ©lectionnĂ©.

Une question peut venir : pourquoi choisir le 5 du mois ? A ça je rĂ©pondrai " c’est le jour oĂč je reçois ma paye, et ainsi la somme est investie immĂ©diatement"

C’est 500 jours. Sur ce cycle, cela correspondait Ă  acheter le 05/12/22, aux alentours des 16 600 $. C’était bien le bottom du moment
La sortie se situerait début septembre prochain.

A noter que pour ce cycle, la cassure de l’ATH s’est produit avant le halving, alors qu’elle avait lieu aprĂšs le halving pour les cycles prĂ©cĂ©dents

Quid de la stratĂ©gie d’emprunter a 5% sur 10ans l’équivalent de 4 ans de DCA, de lump sum et de retirer pour payer les frais ?

Pour comparer 2 mĂ©thodes, il faut avoir des paramĂštres de dĂ©parts identiques. J’ai prix le 5 mais j’aurai aussi pu prendre le 20 ou le 17. Etant donnĂ© que le prix de l’actif fluctue, il faut que le prix utilisĂ© pour le calcul soit le mĂȘme

Alors alors alors !

J’ai pris le temps de simuler cette stratĂ©gie. Elle dĂ©pend de 2 paramĂštres :

• On peut faire varier le 20-5, par exemple 15-10 Ă  la place
  • On peut prendre autre chose que 10% pour la baisse

J’investis le cash accumulĂ© dĂšs que le prix a baissĂ© d’au moins 10% par rapport au prĂ©cĂ©dent ATH (ou d’un autre pourcentage, suivant le choix du paramĂštre)
Tant que le prix est infĂ©rieur d’au moins 10% (ou d’un autre pourcentage) par rapport au ATH, alors tout le cash est investit et on ne stocke rien. Sinon, 80% en BTC, et 20% en cash (ou autre pourcentage suivant le choix des paramĂštres)

Quoi qu’il en soit, voici les rĂ©sultats avec tes paramĂštres:

Une minuscule sur-performance, avec un capital final de 270 643$ au lieu de 270 623$ ! On gagne donc 20$ de plus sur la pĂ©riode. Globalement les deux stratĂ©gies sont si proches qu’on ne les diffĂ©rencie mĂȘme pas Ă  l’oeil nu sur le graphique

1 « J'aime »

Ca m’a donnĂ© envie d’investiguer un peu plus cette stratĂ©gie. Si je change le paramĂštre de 10% de baisse (tout en maintenant la rĂ©partition 80%-20%):

• Si je prends 9% → Sous-performance
  • Si je prends 11% → Sous-performance
  • Si je prends 10.2% → Sur-performance un peu meilleure avec 270663€ contre 270623€ pour le DCA soit une sur-performance de 40$

Et en changeant l’autre paramùtre (je fixe le paramùtre de baisse à 10.2%) :

• 60% DCA, 40% Cash : Sur-performance de 80$ sur la pĂ©riode
  • 70% DCA, 30% Cash : Sur-performance de 60$ sur la pĂ©riode
  • 50% DCA, 50% Cash : Sur-performance de 100$ sur la pĂ©riode
  • 25% DCA, 75% Cash : Sur-performance de 151$ sur la pĂ©riode
  • 0% DCA, 100% Cash : Sur-performance de 200$ sur la pĂ©riode

Quand le paramĂštre de baisse est fixĂ© Ă  -10.2%, on sur-performe trĂšs lĂ©gĂšrement quelquesoit le choix de la rĂ©partition DCA-cash. MĂȘme en mettant tout en cash quand le marchĂ© est trop proche d’un ATH est en investissant aprĂšs une baisse de 10.2%, on sur-performe trĂšs trĂšs lĂ©gĂšrement.

MalgrĂ© la trĂšs lĂ©gĂšre sur-performance possible, je crois que cette stratĂ©gie reste mauvaise car elle ne sur-performe que dans un tout petit intervalle du paramĂštre de baisse. Et on ne peut pas savoir Ă  l’avance que choisir pour ce paramĂštre. Entre le 1er octobre 2019 et maintenant, on aurait sur-performĂ© en prenant 10%, mais on aurait sous-performĂ© en prenant 9% ou 11%. Je conseille pour l’instant d’en rester Ă  un DCA

2 « J'aime »

Du coup ça m’a fait imaginer ma propre stratĂ©gie basĂ©e sur celle de @Bill mais avec un aspect momentum:

• Si le marchĂ© est infĂ©rieur de 10% par rapport Ă  son ATH, ou si le prix actuel est 12% supĂ©rieur Ă  son prix d’il y a 4 jours, alors on DCA normalement et on investi le cash Ă©ventuellement accumulĂ©
  • Sinon, on stocke les 25$ journaliers dans une poche de cash

Le 10%, 12% et 4 jours sont les 3 paramĂštres de la stratĂ©gie qu’on peut faire varier. Voici les rĂ©sultats :

On sur-performe le DCA avec un capital final de 273 103$ au lieu de 270 623$. Mais lĂ  encore je ne conseillerais pas cette stratĂ©gie car il est facile d’obtenir une sous-performance en faisant varier les paramĂštres, et il est impossible de savoir Ă  l’avance quels sont les bons paramĂštres Ă  prendre.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour complet ! RĂ©sultats Ă©difiants qui montrent que c’est trĂšs dur de battre un simple DCA.

Ma stratĂ©gie Ă©tait peut ĂȘtre trop sommairement expliquĂ©e : je ne voulais pas -10% par rapport Ă  l’ath, mais -10% par rapport au cour actuel, donc pour le mettre en Ɠuvre, par exemple -10% par rapport au cour de la veille. Parfois il y a beaucoup de volatilitĂ© sur le btc !

Si jamais ça t’inspire et que t’as encore de l’énergie pour tester ça ;). L’idee derriĂšre c’est de faire du DCA avec le gros du capital (80-90%) et du DVA avec ce qu’on accumule en cash.

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour l’effort et les diffĂ©rentes analyses.

Dans ton analyse, tu fais un DCA journalier.
Question : y a t il une frĂ©quence de DCA qui est plus rentable que d’autre ? (Ex : 1 fois par semaine, toutes les deux semaines, 1 fois par mois
)

Merci pour vos retours,

Pour calculer la fréquence optimale, je pense que les paramÚtres sont :

Les frais de courtage, dĂ©gressifs selon le montant de l’ordre.
La valeur de la part achetée (ou du fragment selon le cas)
Savoir oĂč est l’argent en attente d’ĂȘtre investi

Pour ceux qui voudraient réviser les maths utilisées dans la finance, je me suis motivé à écrire un post assez complet : https://community.finary.com/t/maths-basique-de-la-finance/28111

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Ma comprehension du DVA est différente de celle qui est proposée ici.
Pour moi le « net worth Â» d’un DVA est figĂ© par l’investisseur est doit suivre une loi linĂ©aire en fonction du temps. En revanche c’est la valeur de « invested cash Â» qui ne doit pas ĂȘtre linĂ©aire puisqu’elle s’adapte.

Dans les back testing Excel que j’ai pu faire avec cette dĂ©finition du DVA je tombe sur une surperformance du DVA systĂ©matique (CAC40 2014-2023, SP500 2014-2023, BTC 2021-2023). Ce que j’entend par « superforme Â» est un PRU plus bas et un ratio : net worth / invested cash plus haut. Cette surperformance est au dĂ©triment d’un montant total investi sur la pĂ©riode plus bas qu’un DCA.

En espĂ©rant avoir Ă©tĂ© clair sur l’explication de la nuance apportĂ©e et au plaisir de discuter plus en dĂ©tails sur le sujet.

Pour essayer d’illustrer mon message j’ai fait le test avec 4 stratĂ©gies diffĂ©rentes :

• DVA de 1000€ / mois → capital brut augmentant de 1000€ / mois
  • DVA modifiĂ© : idem ligne du dessus sauf qu’on ne revend pas
  • DCA de 1000€ / mois → somme investie de 1000€ / mois
  • SCA (Share Average Cost) : achat d’un nombre constant unitĂ© d’ETF
    (correspondant Ă  1000€ lors de la premiĂšre mensualitĂ©)

(hypothùse : indice S&P500, pas de frais d’achat ou de revente, ETF fractionnables)

Ci dessous les résultats :

Et pour que ça soit plus parlant, les mĂȘmes rĂ©sultats avec gain = capital / somme investie

On remarque qu’en termes de « gain Â», les deux DVA font largement mieux que le reste.

Salut @Nicolas985

Tes analyses de stratégie sont intéressantes, mais impossible à comparer aux stratégies déjà analysées plus haut dans ce fil car tu fais tout différement. Il faudrait essayer de normaliser un peu tout ça pour que la comparaison soit possible (cf les rÚgles du jeu du tout premier message)

En particulier, pour pouvoir comparer, il faudrait que tu refasses tes analyses

• En investissant 760.9375/mois (soit 25/jour), et non 1000/mois
  • Que tu testes sur la mĂȘme pĂ©riode que moi (01/10/2019 → 16/07/2025) et sur le mĂȘme actif (BTC)
  • Que tu appliques des frais d’achat et de vente de 1%

MĂȘme comme ça la comparaison risque d’ĂȘtre ardue car tu n’investis pas la mĂȘme somme sur la pĂ©riode, parfois tu investis plus que le montant autorisĂ©, mais si c’est une stratĂ©gie facile Ă  mettre en pratique pour un investisseur, ça reste intĂ©ressant.

Merci d’avance pour tes analyses et ton travail :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »