Stratégie ETF avec gros capital en cash. 300K

Bonjour Ă  tous,

Pour cause de retraite, ma mère se retrouve avec 350K€ en cash qui lui brûle les doigts à cause de l’inflation. Elle a failli investir avec une gestion active qui allait coûter 1.8% en frais de gestion annuelle mais s’est mise en pause une fois que je lui aie montré que les ETF c’était même perf et moins de frais.

Ça ne résout pas encore le problème car maintenant elle est confrontée à un autre problème. Analysis paralysis.
Quels ETF investir, comment répartir le portfolio ? (combien - quels courtiers etc)

Sachant que son objectif c’est « de ne pas perdre Â» la valeur de dĂ©part et d’effectuer 12-15K de retrait par an.

Sachant qu’elle est en Belgique où les gains du capital ne sont pas taxés, il me parait juste de prendre des ETF capitalisant et de refaire des reventes afin de sortir le capital nécessaire plutôt que d’avoir un ETF par dividendes où les dividendes sont à 30% taxés.

Donc j’imagine que repartir cela entre un MSCI world + d’autres secteurs spécifiques seraient suffisants, mais heureux d’être challengés sur l’approche.

J’ai regardé les autres postes dans forum mais beaucoup parle d’investir 8-10K + DCA au cours du temps, mais je me posais la question sur des budgets de ce type comment entrer et répartir les risques.

Merci de votre aide et expérience.

1 « J'aime »

Vous ne pouvez pas lui proposer un MSCI World si elle ne souhaite pas « perdre la valeur de dĂ©part Â»â€¦

le MSCI World peut faire -40%…

Biais cognitif majeur : Ce n’est pas parce que c’est très bien diversifié géographiquement et sectoriellement que cela va passer à travers un krach général des marchés…

4 « J'aime »

Je suis en train de racheter une AV donc je suis dans la meme situation.

DCA vs one shot ça dépend des performances à venir dans les mois à venir mais en général ça monte donc mieux de faire du one shot. Mais aujourd’hui… :person_shrugging:

Si j’étais à sa place (retraite), je mettrais un bon pourcentage en SCPI jeune (Remake Live, Iroko Zen, etc).

100% action me parait ultra risqué.

Je rejoins Pierrick, si son but c’est de ne pas perdre la valeur de départ alors oubli les ETF.

Remarque bête mais avec un investissement de 350k€ en SCPI tu touches les 15k€ de loyer par an (j’ai juste regardé Corum mais il faudra bien-sûr diversifier). ça me semble plus judicieux que de partir sur un mix action surtout si elle est déjà en retraite.

2 « J'aime »

DCA vs Lump sump - un vaste sujet qui est déjà bien abordé sur ce forum, par exemple ici : DCA vs Lump Sum !

J’ai eu la même problématique, et quand tu regardes empiriquement, 2 fois sur 3, il vaut mieux effectivement tout mettre d’un coup (Lump Sum Investing) plutôt que lisser son entrée sur le marché (DCA) : cela résulte sur le fait que les les marchés sont globalement et en théorie haussiers donc lisser son entrée fait perdre du temps d’exposition et le cash va freiner la performance … Mais quand on est dans un all time high comme maintenant, ce n’est pas évident de sauter le pas et tout mettre one shot : il faut trouver un équilibre, qui permettrait de dormir sereinement, surement avec une partie lump sum et une outre en DCA, ou alors avec un DCA court pour pouvoir investir toute la somme dans les 12 à 18 mois.

1 « J'aime »

Oui très vrai, mais il y a perdre temporairement avec les fluctuations de marché. On parle d’un horizon de 10-15 ans. Ces dividendes sont un extra

Ok merci - intéressant. On va regarder.

Bonjour,

Personnellement, quelqu’un à la retraite qui ne connait pas bien les finances et l’investissement et qui me dit ne pas vouloir perdre son capital, ça va être compliqué de lui dire : Ne t’inquiète pas les marchés sont haussiers tu retrouvera ton capital dans 5/10/15 ans… alors qu’elle voit sur son compte : 175 000 euros au lieu de 350 000 euros…

De plus, tu es son « fils Â» et tu va te retrouver au milieu de tout cela … ce n’est pas très bon.

J’appel juste Ă  la vigilance sur les « conseils Â» que l’on peut faire Ă  ses plus proches, surtout ses ascendants… On veut souvent bien faire mais le MSCI World n’est peut ĂŞtre pas la rĂ©ponse Ă  la sĂ©rĂ©nité…

A bientĂ´t,

2 « J'aime »

Merci Pierrick de ton retour, je ne connaissais pas les SCPI comme moyen avantageux pour avoir un retour régulier. On va creuser cette option. Après c’est toujours la même question de diversification entre les SCPI.

Bonjour,

Je trouve que les SCPi sont une voie à étudier surtout pour le profil d’un jeune retraité (C’est tangible et facile à comprendre avec ce sous jacent immobilier)

Des revenus tous les mois ou trimestres sur le compte courant (scpi en direct) ou sur le fond euros (scpi en AV)

A bien creuser ! Il y a beaucoup de subtilité et je rappel : un petit risque de perte en capital (SRI de 3/7 pour les SCPI)

1 « J'aime »

Bonjour,
Assez d’ accord avec ce qui est dit : si la demande premiere et incontournable est : Ne Pas Perdre d’ Argent, il faut aller sur des produits sans risque ( fond euros et monétaire) ou faible risque : fonds obligataires datés et scpi en les selectionnant bien, car risque faible mais pas inexistant, et en les suivant de prêt …sinon mettre sur des livrets