Transfert des fonds d'un PEE après 5 ans vers un PEA et/ou PER

Bonjour,

Je m’appelle Laurent et je suis un investisseur débutant de 55 ans.

J’ai sécurisé 6 mois de salaires sur les livrets, mais le plus gros de mon épargne est positionné sur un PEE Natixis avec 40 k€ dessus dont 13 k€ disponible des maintenant.

J’aurai remboursé l’emprunt maison dans 5 ans et je serai retraitable dans 10. C’est 10 ans représente mon horizon de placement avec l’objectif de préparer ma retraite.

Je viens de transférer mon PEA (1,5 K€) chez fortuneo.

Je souhaiterais savoir s’il est pertinent de sortir progressivement mon épargne disponible du PEE pour l’investir en partie sur le PEA via un ETF MSCI world et pour une autre partie sur mon PER en gestion pilotée (je suis dans la tranche d’imposition à 30%). Je pose la question car si je sors cette argent je devrais payer les 17,2% de prélèvements sociaux.

Merci d’avance à tous pour vos conseils.

Hello, est ce que tu peux nous en dire plus sur les supports sur lesquels sont les fonds sur le PEE ?

Je pense à vu d’oeil que sortir le max du PEE pour aller vers du PEA est de toute façon pertinent car tu auras plus de choix sur les supports

1 « J'aime »

Bonjour ATR,

Merci pour ta réponse. Les fonds disponibles du PEE sont placés sur ce fond : Avenir Equilibre I (QS0004086037).

Cordialement

Quand tu regarde les perfs du fonds, tu sous performe nettement du full MSCI World et en plus ses performances ne prénnent pas en compte les frais de gestions qui doivent sans doute (au doigts mouillé) être dans les 2%.
Je pense que même si tu te retrouve à devoir faire face à ta fiscalité de 17,2%, tu les récupérera largement en 1 ou 2 ans via un ETF qui suis le MSCI World (attention, les performances passés ne préssagent pas des performances futures et tout le tintouin habituel).