Bonjour à tous !
Pour ceux qui veulent voir ma présentation c’est juste ici : [🚨A LIRE] 1er post si vous êtes nouveau - #1639 par Remi60
Je vous écris aujourd’hui car comme le titre l’indique, j’ai accumulé un patrimoine liquide de 45k€ à 25 ans, et j’aimerais l’investir depuis un moment.
Alors déjà pour donner un peu de contexte, je l’ai obtenu en épargnant depuis très jeune et en profitant la chance d’être chez mes parents. Voilà, je ne pense pas que d’autres informations vous seront vraiment nécessaires.
Voici un peu plus en détail comment mon patrimoine est réparti aujourd’hui :
20 000€ sur un Livret A
10 499,02€ sur un LEP
6070€ sur un PEL
15€ sur un LDD
5179€ sur une AV AXA GSM PÏANO a une performance de +179€ (j’avais placé à l’origine 5000) ouverte en mai 2020.
Enfin, last but not least, j’ai actuellement une voiture en ma possession que je vais vendre courant Mars dont je devrais tirer entre 10k€ et 15k€.
Alors il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je n’ai pas encore investi : déjà je n’ai pris conscience que de l’importance de l’investissement vers Octobre 2022, avant je m’en foutais un peu. A partir de cette date, j’ai fait énormément de développement personnel et j’ai compris l’importance d’investir mon argent et de le faire travailler.
Au début, je m’étais mis en tête de faire l’immobilier, j’avais quitté mon ancien job donc j’étais dans une période ou j’étais full disponible pour investir, hélas je n’avais pas trouvé d’affaire suffisament intéressante : côté bourse, je me refusais d’investir tant que je n’étais pas formé.
A partir de Mars 2023 je suis parti de chez mes parents pour partir sur Paris et j’ai intégré une nouvelle entreprise en CDD, sans n’avoir toujours rien investi. Je me suis beaucoup focalisé sur moi même et mon travail, et j’ai mit un peu de côté les finances pour l’instant.
Ensuite, j’ai repris mes études en Master en Septembre 2023 et je suis donc passé en contrat de professionnalisation, donc pour l’immobilier ca n’en reste pas moins compliqué. Ce qui est à ma portée, c’est les investissements sans levée de crédit.
Alors je me suis donné pas mal d’excuses, mais la principale c’est « j’ai besoin de me former pour investir » mais j’ai préféré prioriser d’autres sujets avant de m’en occuper. Mais j’ai récemment découvert Finary grâce à un Pödcast de Mounir et comme il dit, « Le meilleur moment pour investir c’était hier et maintenant »
Avant de conclure, je voulais aussi ajouter que fin 2023 j’ai fait appel à un conseiller de gestion en patrimoine. L’avantage, c’est que cette personne est un excellent ami à moi que je connais depuis de nombreuses années. J’ai entrepris cette démarche car j’étais parti du principe de « Je préfère confier le sujet à quelqu’un qui s’y connait vu que je ne trouve pas le temps de m’en occuper ».
Alors il a consacré un peu de temps à me proposer une stratégie patrimoniale avec principalement un Produit structuré sur Engie, un CTO avec quelques ETF et il m’a proposé aussi de racheter mon AV AXA ou mes frais de gestion sont apparemment exorbitants et de reprendre aussi mon PEL qui selon lui ne me servira à rien, pour mettre le reste sur une nouvelle AV ou de la SCPI. Je vous ai résumé très grossièrement le sujet mais j’ai encore le PDF de sa présentation si ça vous intéresse.
J’ai pris peur ensuite vu les nombreuses choses que je devais mettre en place, et après un appel avec mon meilleur ami qui est également très proche de notre ami CGP, il m’a dit « Même si c’est notre pote, ca n’en reste pas moins un commercial qui ne comprend pas totalement ce qu’il te vend. Tu gagnerais plus à te former toi même et entreprendre tes propres risques. »
Tout cela s’est produit en Octobre 2023, depuis je ne suis toujours pas passé à l’action, toujours pour la même raison : je veux me former.
En ce qui concerne mes objectifs, ils sont de générer des revenus passifs avec ce patrimoine, et de pouvoir investir dans cette stratégie tous les mois.
Alors, voici mes questions ou j’aimerais votre aide :
-
Selon vous, est-il bon de payer une « formation » en ligne d’un investisseur qui apprendrait les bases de la finance, comment investir en bourse ? Je parle par exemple de ce genre de formation : https://www.instagram.com/seqo.oia/ ou encore https://www.instagram.com/rachelfinance/
-
Quelle est la meilleure « diversification » à adopter ?
-
Tout simplement, pour vous, par ou commencer ? Dois-je racheter mon AV AXA ?
Voilà, les questions sont un peu vagues je le reconnais, mais il y a tellement tout à faire que je ne sais pas par ou commencer, et une formation 360° me semble, à tord ou a raison, la solution la plus envisageable.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur certains points, n’hésitez pas à me le dire, et merci d’avance pour tous ceux qui m’apporteront leurs réponses.