Lors de l’authentification forte demandée par Crédit Mutuel et CIC pour les comptes « Wealth » (c’est‑à‑dire tous les comptes hors comptes courants), de nombreux utilisateurs sont déconnectés au moment de valider. Conséquence : impossible de lier ou de synchroniser ces comptes.
Plus d’infos
Les banques imposent cette authentification à chaque mise à jour et ne prévoient pas d’assouplissement.
Le problème survient dans le parcours bancaire (déconnexion après validation) et peut se répéter selon les comptes.
Côté Finary, les mises à jour automatiques via « directaccess » (la source qui n’est pas l’API DSP2) ont été désactivées pour limiter les erreurs et les notifications.
Il n’existe pas d’indicateur fiable pour prévenir à l’avance qu’une authentification sera requise ou qu’elle échouera sur ces comptes.
Une action collective avec Powens et d’autres acteurs TPP (comme Bankin) est en cours ; une future réglementation européenne pourrait améliorer la situation. Pas de date confirmée à ce stade.
Statut partenaire : ticket escaladé, suivi en cours.
Changelog
2024‑12‑18 : Début de l’action collective avec d’autres acteurs pour contester l’authentification systématique sur les comptes « Wealth ».
2025‑04‑24 : Confirmation que les banques refusent d’assouplir les règles à ce stade.
2025‑09‑11 : Désactivation des mises à jour automatiques sur « Accès direct » (non‑DSP2) pour limiter les erreurs et les notifications.
2025‑10‑31 : Clarification partenaire : mise à jour uniquement via reconnexion manuelle, aucun signal préalable d’authentification.
2025‑11‑06 : Statut escaladé ; suivi en attente d’avancées partenaires et réglementaires.
Conseils pratiques
Si votre compte Crédit Mutuel / CIC n’est plus à jour, utilisez le bouton « Reconnecter » pour relancer la connexion.
Si l’authentification échoue (déconnexion), attendez et réessayez plus tard. Vous pouvez ajouter vos emprunts, livrets, et comptes d’investissement manuellement.
Suivez ce fil : nous publierons les prochaines étapes dès qu’une solution robuste sera confirmée.
Je suis en train d essayer Finary, j ai le même problème décrit ici. On est en Decembre 2025 maintenant … Est ce que j ai pas de chance et le problème est revenu ou le support vous a ignoré depuis 1 an et rien n est réglé
Heureusement pour moi, je n ai pas encore payé….
Salut à tous,
La synchro entre Credit mutuel est Finary se fait sans problème. En revanche les données que récupère Finary ne sont absolument pas justes. Est-ce que quelqu’un est dans le même cas ? Bref, Finary ne me sert à rien dans ce cas là. C’est dommage d’avoir payé pour ça…
Salut,
Même soucis de mon côté. La synchro se fait bien mais le résultat sur Finary ne reflète pas la réalité. Je suis étonné de voir que rien n’a bougé depuis vos premières remarques. Même pas un modo pour nous dire qu’ils vont traiter ce sujet en prio 47682 (ce qui nous ferait un minimum espérer). Bref, il y a un forum d’aide dont le seul but est d’exister…
non, le but du forum est de faire afficher Finary en premier dans les résultats des moteurs de recherche quand quelqu’un cherche des mots clé liés à la gestion des finances perso.
Je rencontre depuis quelques semaines des problèmes de synchronisation de mes comptes livrets avec mon compte Crédit Mutuel.
Par exemple : j’ai clôturé mon PEL mais il apparaît encore sur Finary malgré avoir fait plusieurs synchronisations manuelles, et j’ai effectué plusieurs transactions sur ces livrets qui n’apparaissent pas sur l’app non plus…
Est-ce que d’autres personnes ont ce soucis ?
Même problème il y a 8 mois la synchronisation avait fonctionné sur tous les comptes et maintenant j’ai toujours le même beug lorsque j’essaye, il y a juste mon compte courant qui se synchronise malheureusement. Si quelqu’un à une réponse je suis preneur comme beaucoup a priori. Merci
Idem c’était revenu et je n’arrive plus à synchroniser mes Livrets.
J’ai fait l’erreur de supprimer la connexion pour la refaire et maintenant je n’arrive plus à récupérer les livrets du tout…
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Abonnement Finary depuis 2 mois maintenant, et je n’arrive pas à connecter tous mes comptes issus du Crédit Mutuel. Pas de PEL, pas de crédit en cours (du coup je ne peux pas analyser les frais qui est une des raisons pour lesquels j’ai pris un abonnement Finary) etc.
Chez Finary pouvez-vous fournir des explications, des solutions ? Vous lisez bien que nous payons un abonnement pour au final rien ? Vu qu’il n’y a pas grand chose à analyser …
Aux dernières nouvelles le soucis vient du crédit mutuel.
Cette explication correspondrait pour moi puisque ma synchronisation de mes comptes CM sur le site de Bourso est également HS depuis l’été dernier.
Je suppose donc que la préssion n’est pas a mettre coté Finary ou Powens mais coté Crédit Mutuel
impossible de synchroniser mes comptes (CIC et autres banques aussi) depuis mai 2025 aucun changement, mis a part le fait de retirer le bouton pour synchroniser
Je poste ce message pour savoir si je suis le seul qui a un problème avec Crédit Mutuel
Quand je veux synchroniser mes comptes Crédit Mutuel sur Finary, je peux le faire sur mon compte courant, aucun soucis par contre quand je décide d’ajouter d’autres comptes (PEA, AV), impossible, j’ai une erreur donc mon compte courant se synchronise bien, le reste ne s’intègre pas a Finary, suis-je le seul ou d’autres clients Crédit Mutuel sont dans le même cas que moi ?