[Crédit Mutuel / CIC] Problème de synchronisation (bug à l'authentification forte)

Statut actuel : Bloqué

Lors de l’authentification forte demandée par Crédit Mutuel et CIC pour les comptes « Wealth » (c’est‑à‑dire tous les comptes hors comptes courants), de nombreux utilisateurs sont déconnectés au moment de valider. Conséquence : impossible de lier ou de synchroniser ces comptes.

Plus d’infos

• Les banques imposent cette authentification à chaque mise à jour et ne prévoient pas d’assouplissement.
  • Le problème survient dans le parcours bancaire (déconnexion après validation) et peut se répéter selon les comptes.
  • Côté Finary, les mises à jour automatiques via « directaccess » (la source qui n’est pas l’API DSP2) ont été désactivées pour limiter les erreurs et les notifications.
  • Il n’existe pas d’indicateur fiable pour prévenir à l’avance qu’une authentification sera requise ou qu’elle échouera sur ces comptes.
  • Une action collective avec Powens et d’autres acteurs TPP (comme Bankin) est en cours ; une future réglementation européenne pourrait améliorer la situation. Pas de date confirmée à ce stade.
  • Statut partenaire : ticket escaladé, suivi en cours.

Changelog

• 2024‑12‑18 : Début de l’action collective avec d’autres acteurs pour contester l’authentification systématique sur les comptes « Wealth ».
  • 2025‑04‑24 : Confirmation que les banques refusent d’assouplir les règles à ce stade.
  • 2025‑09‑11 : Désactivation des mises à jour automatiques sur « Accès direct » (non‑DSP2) pour limiter les erreurs et les notifications.
  • 2025‑10‑31 : Clarification partenaire : mise à jour uniquement via reconnexion manuelle, aucun signal préalable d’authentification.
  • 2025‑11‑06 : Statut escaladé ; suivi en attente d’avancées partenaires et réglementaires.

Conseils pratiques

• Si votre compte Crédit Mutuel / CIC n’est plus à jour, utilisez le bouton « Reconnecter » pour relancer la connexion.
  • Si l’authentification échoue (déconnexion), attendez et réessayez plus tard. Vous pouvez ajouter vos emprunts, livrets, et comptes d’investissement manuellement.
  • Suivez ce fil : nous publierons les prochaines étapes dès qu’une solution robuste sera confirmée.
1 « J'aime »

Bonjour,

Je poste ce message pour savoir si je suis le seul qui a un problème avec Crédit Mutuel

Quand je veux synchroniser mes comptes Crédit Mutuel sur Finary, je peux le faire sur mon compte courant, aucun soucis par contre quand je décide d’ajouter d’autres comptes (PEA, AV), impossible, j’ai une erreur donc mon compte courant se synchronise bien, le reste ne s’intègre pas a Finary, suis-je le seul ou d’autres clients Crédit Mutuel sont dans le même cas que moi ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour, même problème qui dure visiblement depuis longtemps. Est-il réellement possible de connecter le CIC a finary ?

Je viens de profiter de l’offre black friday, mais je me demande si je ne vais pas déjà regretter cet achat !
Je viens de parcourir le forum, j’ai l’impression que pas mal de sujets sont sans réponse quand il y a un problème de syncho.

Sur la CIC, j’ai mon compte courant, un livret 1, un livret LEP, un livret jeune, deux crédits à la consommation (je sais, c’est pas bien !), et un prêt immobilier
C’est pas compliqué, seul le compte courant se synchronise.

Sur TR, j’ai mon compte espèce, mon PEA (avec 1 € dessus !), j’ai juste le compte espèce qui se synchronise.

J’ai renté les synchro plusieurs fois, toujours le même shéma, je n’ai que le compte courant de la CIC, et le compte espèce TR.

Si j’arrive pas à avoir plus, aucun intérêt pour moi d’avoir Finary.
J’espère avoir un retour prochainement.
Bises à la communauté

Bonjour,

J’ai en effet le même soucis avec le CIC, j’ai une assurance-vie (y’a que ça), après c’est ultra simple à mettre à la main sur le site mais bon ça reste frustrant. Je me vois mal payer pour un service dont une des fonctionnalité principale ne fonctionne pas…

Oui, c’est certain.
J’ai demandé à être remboursé, et le remboursement a été fait.
Je ne vais pas cracher dans la soupe, j’aime beaucoup finary, le forum, les vidéos youtube de la chaine.
Mais le coût du service pour une synchronisation manuelle n’a aucun intérêt.
C’est dommage.

Au moins ils sont pro, mais oui c’est dommage surtout que le produit est très abouti.
Après ce soucis doit venir de Powens / API mais bon…

bonjour

pareil de mon côté , rien n’a évolué pour vous ?

Toujours rien…

Et puis depuis 3 jours j’ai des soucis avec Abeille Assurance…

Je suis en période d’essai mais je ne compte malheureusement pas continuer :pensive_face:.

Idem chez moi.
Finary n’aura plus d’intérêt si ce n’est pas régler avant le renouvellement de mon abonnement. Dommage !

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur Finary et j’arrive a connecter mon compte courant mais impossible d’ajouter des livrets ou crédits de mon établissement bancaire Credit Mutuel.
Powens semble ne pas pouvoir communiquer avec l’etablissement bancaire alors que la forte authentification est validé.

Pouvez vous m’aider a ce sujet ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

J’ai le même soucis depuis quelques semaines et la fin d’année.
Mes différents comptes au credit mutuel (livret, epargne salariale) n’arrivent plus à se synchroniser sur Powens…

Romain

Bonsoir,

Je viens de créer mon compte Finary et je n’arrive pas à synchroniser l’ensemble de mes comptes bancaires.

Par exemple, sur un même établissement bancaire, j’ai plusieurs comptes (Livret A, LEP, compte courant, etc.) et je voudrais tous les faire remonter dans Finary.
Or, lorsque je connecte ma banque, seule mon compte courant apparaît par défaut et je ne vois pas comment ajouter les autres (Livret A, LEP…).

Savez-vous comment procéder pour que tous mes comptes soient synchronisés correctement ?

Merci d’avance pour votre aide, je débute ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut,

J’ai actuellement le même problème que toi : impossible de faire apparaître mes livrets d’épargne de ma banque sur Finary.
Est-ce que tu as réussi à résoudre le problème ?
Je suis chez Crédit Mutuel.

je suis actuellement avec le meme problème, compte courant zéro problème mais impossible de connecter le reste. sur powens j’ai le code erreur suivant: Connection source error state: bug

Le seul remède que j’ai trouvé à cela, c’est de tout remplir manuellement en attendant rapidement une amélioration de ce côté-là.

Bonjour, nouvel utilisateur j’ai le même problème sur Finary (tous les comptes CIC n’apparaissent pas) alors que je n’ai aucun problème sur d’autres applications d’agrégation. Dommage Finary avait l’air complet.