âš  Escroquerie utilisant le nom de Finary

Bonjour Ă  tous,

Il nous a été signalé que des tiers malveillants se font passer pour Finary (Finary Bank ou autres variantes) dans le but de vendre des services financiers fictifs (placements en crypto-monnaies ou livrets d’épargne).

Le premier contact semble se faire par téléphone ou via les réseaux sociaux, suivi de mails frauduleux envoyés depuis des domaines qui ne nous appartiennent pas, comme finaryasset[.]com ou finary-infos[.]com (ces domaines ont depuis été désactivés mais il en existe potentiellement d’autres).

Ils ne semblent pas viser spécifiquement nos utilisateurs, mais en postant ici ce message remontera dans les résultats des moteurs de recherche et pourra alerter les personnes impactées.

Voici quelques conseils pour Ă©viter les arnaques :

  • L’AMF fournit un questionnaire rapide pour dĂ©terminer si vous ĂŞtes potentiellement victime d’une arnaque : Suis-je victime d'une arnaque ? | AMF Protect Epargne
  • Ne donnez pas d’informations personnelles ou financières par tĂ©lĂ©phone si vous avez le moindre doute sur l’authenticitĂ© de l’appel, et si vous n’avez pas sollicitĂ© le contact
  • Ne transfĂ©rez pas de fonds en crypto-monnaies vers un portefeuille que vous ne contrĂ´lez pas
  • VĂ©rifiez toujours l’adresse email de l’expĂ©diteur, nos emails proviennent de finary.com ou email.finary.com
  • En cas de doute, contactez notre support Ă  [email protected], ou via l’application si vous ĂŞtes utilisateur, en incluant le mot “Arnaque” dans le titre de votre message
  • Vous pouvez Ă©galement prendre contact avec AMF Epargne Info Service par formulaire ou au 01 53 45 62 00, ou avec Assurance Banque Epargne Info Service au 34 14.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter Infos Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit). Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

Soyez prudents :handshake:

31 « J'aime »

Merci de relayer l’information sur ce scam, @Mence.

Je profite du sujet pour proposer de crĂ©er une catĂ©gorie « Escroquerie et sites suspicieux Â» pour centraliser toutes les expĂ©riences malheureuses et les tentatives d’arnaques fortement soupçonnĂ©es.
Qu’en pensez-vous ?

Ce serait notamment très utile à des fins de sensibilisation sur le sujet, car personne n’est jamais à l’abri de se faire avoir.

Je mets quelques liens en relation avec le sujet:
[Arnaque] Avis 1st Capital Management Group - Livret Ă  5,25%
Arnaque sur internet sur livret européen 2022 à 3,92% d’intêret
⚠️ Les arnaques en patrimoine
🍷 Arnaque - Cedre Invest ou Groupe Solventis
Neofin technologies
CLB group, Avis?
Goldenway avis: ce qu'il faut savoir avant d'investir
Amazon crypto
Vos avis sur Modmount
Juicy Fields avis : attention Ponzi!
[SCAM] BUNQ / "Livret ETF"
Plateforme PONTILS ALINAU
Avis AI Marketing

Et je rajoute ce dernier en cadeau :wink:

11 « J'aime »

Effectivement un finary talk sur ce sujet serait intéressant, car on ne peut pas les empêcher, mais 1/ savoir à qui les signaler et 2/ comment les détecter, 3/ Comment les arnaqueurs trouvent nos coordonnées….

3 « J'aime »