âš  Escroquerie utilisant le nom de Finary

Bonjour Ă  tous,

Il nous a été signalé que des tiers malveillants se font passer pour Finary (Finary Bank ou autres variantes) dans le but de vendre des services financiers fictifs (placements en crypto-monnaies ou livrets d’épargne).

Le premier contact semble se faire par téléphone ou via les réseaux sociaux, suivi de mails frauduleux envoyés depuis des domaines qui ne nous appartiennent pas, comme finaryasset[.]com ou finary-infos[.]com (ces domaines ont depuis été désactivés mais il en existe potentiellement d’autres).

Ils ne semblent pas viser spécifiquement nos utilisateurs, mais en postant ici ce message remontera dans les résultats des moteurs de recherche et pourra alerter les personnes impactées.

Voici quelques conseils pour Ă©viter les arnaques :

• L’AMF fournit un questionnaire rapide pour dĂ©terminer si vous ĂŞtes potentiellement victime d’une arnaque : Suis-je victime d'une arnaque ? | AMF Protect Epargne
  • Ne donnez pas d’informations personnelles ou financières par tĂ©lĂ©phone si vous avez le moindre doute sur l’authenticitĂ© de l’appel, et si vous n’avez pas sollicitĂ© le contact
  • Ne transfĂ©rez pas de fonds en crypto-monnaies vers un portefeuille que vous ne contrĂ´lez pas
  • VĂ©rifiez toujours l’adresse email de l’expĂ©diteur, nos emails proviennent de finary.com ou email.finary.com
  • En cas de doute, contactez notre support Ă  [email protected], ou via l’application si vous ĂŞtes utilisateur, en incluant le mot “Arnaque” dans le titre de votre message
  • Vous pouvez Ă©galement prendre contact avec AMF Epargne Info Service par formulaire ou au 01 53 45 62 00, ou avec Assurance Banque Epargne Info Service au 34 14.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter Infos Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit). Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

Soyez prudents :handshake:

Update du 31/07 :

A ce jour les domaines malveillants (rendus indisponibles) connus sont :

• finary-infos[.]com
  • finaryassets[.]com
  • finary[.]online (notemment web[.]finary[.]online)
  • investfinary[.]com
  • finaryinvest[.]com
  • finaryfinance[.]com
33 « J'aime »

Merci de relayer l’information sur ce scam, @Mence.

Je profite du sujet pour proposer de crĂ©er une catĂ©gorie « Escroquerie et sites suspicieux Â» pour centraliser toutes les expĂ©riences malheureuses et les tentatives d’arnaques fortement soupçonnĂ©es.
Qu’en pensez-vous ?

Ce serait notamment très utile à des fins de sensibilisation sur le sujet, car personne n’est jamais à l’abri de se faire avoir.

Je mets quelques liens en relation avec le sujet:
[Arnaque] Avis 1st Capital Management Group - Livret Ă  5,25%
Arnaque sur internet sur livret européen 2022 à 3,92% d’intêret
⚠️ Les arnaques en patrimoine
🍷 Arnaque - Cedre Invest ou Groupe Solventis
Neofin technologies
CLB group, Avis?
Goldenway avis: ce qu'il faut savoir avant d'investir
Amazon crypto
Vos avis sur Modmount
Juicy Fields avis : attention Ponzi!
[SCAM] BUNQ / "Livret ETF"
Plateforme PONTILS ALINAU
Avis AI Marketing

Et je rajoute ce dernier en cadeau :wink:

11 « J'aime »

Effectivement un finary talk sur ce sujet serait intéressant, car on ne peut pas les empêcher, mais 1/ savoir à qui les signaler et 2/ comment les détecter, 3/ Comment les arnaqueurs trouvent nos coordonnées….

4 « J'aime »

j’ai été contacté par une personne travaillant pour finary
je voulais savoir si cette personne travaille réellement pour finary
merci

@EDMOND_2

Pour info, voici le mail que nous avons reçu aujourd’hui de la part de Mounir:

"
Il a Ă©tĂ© portĂ© Ă  notre attention que des tiers malveillants se font passer pour Finary afin de vendre des placements fictifs en crypto-monnaies ou bien des « livrets d’épargne Â».

Si vous recevez des e-mails, des messages sur les réseaux sociaux ou des appels vous demandant d’ouvrir un compte d’investissement ou d’effectuer des opérations crypto via Finary, veuillez les considérer comme des arnaques.

Ces messages frauduleux peuvent sembler authentiques et utiliser notre nom et notre logo, mais ils ne proviennent pas de Finary. En cas de doutes, pensez à vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur : nos e-mails proviennent uniquement de finary.com ou email.finary.com.

De mĂŞme, toute demande de transfert de fonds en crypto-monnaies depuis votre compte Finary vers un portefeuille que vous ne contrĂ´lez pas doit vous alerter.

Pour protéger vos informations personnelles et financières, nous vous recommandons de :

• Ne pas rĂ©pondre Ă  ces e-mails ou messages.
  • Ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent.
  • Ne pas fournir d’informations personnelles ou financières.
  • Ne pas partager votre mot de passe ou vos codes 2FA

Signaler ces messages comme spam/phishing Ă  votre fournisseur de messagerie ou plateforme de rĂ©seau social, et nous les transfĂ©rer sur [email protected]

Quelques conseils généraux pour éviter les arnaques :

• VĂ©rifiez toujours l’adresse e-mail de l’expĂ©diteur, nos e-mails proviennent de finary.com ou email.finary.com

• Ne transfĂ©rez pas de fonds en crypto-monnaies vers un portefeuille que vous ne contrĂ´lez pas.

• Ne donnez pas d’informations personnelles ou financières par tĂ©lĂ©phone si vous avez le moindre doute sur l’authenticitĂ© de l’appel, et si vous n’avez pas sollicitĂ© le contact.

• L’AMF fournit un questionnaire rapide pour dĂ©terminer si vous ĂŞtes potentiellement victime d’une arnaque, et des ressources additionnelles pour vous protĂ©ger des escroqueries.

En cas de doute, contactez notre support par e-mail ou via l’application si vous êtes abonné, en incluant le mot “Arnaque” dans le titre de votre message.

Vous pouvez Ă©galement prendre contact avec AMF Epargne Info Service par formulaire ou au 01 53 45 62 00, ou avec Assurance Banque Epargne Info Service au 34 14.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter Infos Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

"

1 « J'aime »

Bonjour @EDMOND_2,

Meci pour votre message,

De façon générale Finary n’a pas de raison de vous contacter pour vous inviter à ouvrir un compte (notamment au téléphone) encore moins pour vous inciter à ouvrir un compte d’investissement.

De plus, les recommandations rappelées par @Simon ci-dessous s’appliquent.

Je vous invite Ă  nous faire suivre tout message reçu Ă  l’adresse [email protected] si ce n’est dĂ©jĂ  fait.

Bien Ă  vous,
Florimon

Bonjour,

Merci pour les informations, je rebondis sur la validation de la racine mail finary.com par rapport à un incident dans mon entourage : un notaire s’est fait piraté sa boite mail, des clients se sont retrouvés à payer l’acompte de RP sur un mauvais compte en pensant échanger avec le notaire

→ si une de vos adresses est piratées via phishing ou autre il est completement possible de recevoir un mail de cette adresse exactement. La racine de mail est pas forcément garantie d’authencité

Je crois qu’un conseil général pour éviter le cas c’est de valider l’info par un canal alternatif par exemple l’application
Par exemple Boursorama fait beaucoup ça à chaque virement il te demande si tu es en contact ou non avec quelqu’un au telephone, cest un peu lourd comme experience mais c’est visible

Bon courage,
Damien

3 « J'aime »

Oui c’est effectivement étonnant de ne pas avoir de vidéos sur la sécurité VS le nombre d’analyse de patrimoine…
Un peu de bon sens!

1 « J'aime »