Fiabilité des synchronisations et développement de Finary

Bonjour,

Je suis plutôt discret sur la communauté, mais aujourd’hui je voudrais donner mon ressenti personnel concernant la problématique de la synchronisation des comptes bancaires sur Finary, qui s’appuie sur le tiers et partenaire Budget Insight, et qui je trouve manque de fiabilité.

En effet, depuis un certain temps je constate des écarts instantanés non négligeables (par exemple aujourd’hui, plusieurs centaines d’euros sur mon PEA Bourse Direct) entre les valeurs de mes comptes affichées sur Finary, et la réalité quand je consulte simultanément et directement mes comptes sur les sites des banques et des courtiers… alors même que j’ai effectué juste avant une synchro manuelle et que j’ai reçu un message de confirmation que la mise à jour des comptes avait été bien effectuée ! :face_with_raised_eyebrow:

Certes, je sais très bien que les valeurs finiront par être actualisées dans la journée ou au plus tard demain matin (c’est quasiment toujours le cas), mais je trouve assez regrettable qu’une synchro manuelle censée actualiser à un instant T l’ensemble des comptes, ne se fasse pas correctement ou avec un délai de plusieurs heures.
De même que de donner une information instantanée erronée sur le bon déroulement de la « mise à jour ».

Je ne pense pas que Finary soit responsable de ces soucis, en effet je pense que ça vient davantage de Budget Insight.

Mais cela soulève un point qui me préoccupe depuis quelques temps, au vu des dysfonctionnements qui ont déjà eu lieu entre Budget Insight et certaines banques.
En effet, le manque de fiabilité de la synchro côté Budget Insight ne risque t-il pas de porter préjudice au développement futur de Finary ?

En ce qui me concerne, étant un investisseur plutôt passif, je ne regarde avec précision mon patrimoine financier qu’une à deux fois par mois, mais même dans mon cas je me retrouve contraint de vérifier systématiquement les comptes un par un sur le site de la banque ou du courtier pour avoir la meilleure image instantanée. :face_exhaling:

Je trouve ça dommage, car la synchronisation de tous les comptes est un des atouts majeurs de Finary, un de ses « fondamentaux » sans lequel l’aventure ne serait pas possible. La rendre plus fiable permettrait d’éliminer, de mon point de vue, un frein potentiel au développement de Finary.

Qu’en pensez-vous ?

6 « J'aime »

Je suis persuadé que cela va s’améliorer avec le temps.
Nous sommes au tout début de l’aventure et il faudra des années pour que nos vieilles banques se mettent toutes à la page.
Pour l’instant, certaines ne permettent qu’une synchro décalée dans le temps et ne communiquent pas toujours toutes les informations. En gros, elles ne jouent pas le jeu, Probablement pour ralentir, voire faire échouer les projets de ce type.
Mais l’histoire a démontré qu’on arrête pas le progrès. Celles qui seront les dernières à jouer le jeu, finiront par sombrer. Je suis persuadé que dans le futur, le choix d’une banque se fera aussi sur ce critère là.
Pour accélérer les choses, nous pourrions peut-être faire une liste des banques qui n’ont pas de problèmes de synchronisation.

Bonjour,
J’ai bien du mal à être enthousiaste de la réactivité de ce partenaire Budget Insight.
J’attends depuis 6 mois à présent une synchronisation correcte avec Saxo Banque, qui n’est pourtant pas un petit brocker sur la place…

Hello, merci pour ton retour. Cliquer sur le bouton « synchronisation » permet de mettre à jour les valeurs de tes positions. Si Budget Insight n’a pas récupéré de nouvelles positions depuis la dernières synchronisations, nous ne pouvons pas les actualiser. Cela explique donc tes écarts.

Je veux bien que tu envoies les détails du souci à [email protected] afin qu’on puisse vérifier qu’il s’agisse bien de ca.

Les brokers & la majorité des plateformes ne jouent pas le jeu et font tout pour empêcher la transmissions des données, ce qui est dommage.

La situation s’améliore continuellement, et la qualité des données va encore augmenter dans les mois à venir.

4 « J'aime »

Bonsoir Mounir et merci pour ces explications,

Je viens d’envoyer les détails par mail après avoir vérifié tous mes comptes un par un, ça semble effectivement confirmer ce que tu dis. :wink:

Le souci concerne uniquement les valeurs de mes comptes Bourse Direct et SwissLife, qui correspondent à celles d’hier (bien que je n’en sois pas totalement sûr pour SwissLife, car la connexion était perdue depuis plusieurs jours, je l’ai reconfigurée aujourd’hui).
Les autres comptes semblent ok.

Je croise aussi les doigts pour que ces « vilains petits canards » finissent par rentrer dans le rang dans les prochains mois ! :crossed_fingers:

Et je trouve que l’idée de @Sebastien de lister les banques et brokers qui jouent le jeu et proposent une synchro fiable est intéressante.

1 « J'aime »

pour Swiss Life malheureusement la connexion n’est pas pérenne depuis quelques temps :frowning: voir ce sujet où on en parle

a priori BI a besoin du 2FA à chaque synchro et donc se retrouve bloqué :face_with_monocle: pourtant il y a bien un réglage « ne plus demander le 2FA sur cet appareil » côté Swiss Life

j’ai un thread en cours avec [email protected] pour suivre ça…

1 « J'aime »

Je partage ces problèmes de mise à jour, mais surtout la perte de synchro (a reconfigurer de facon aléatoire)

A nous de remonter les problèmes, pour ma part la mise à jour des prix des parts des SCPI.
A nous d’informer nos banques, plateformes… ne jouant pas le jeu de la transmissions des données. Logiquement l’ecoute devrais dépendre du nombre de demandes/réclamations.

Je suis d’accord : le cœur du réacteur dépend d’un autre service. On fait avec mais j’espère que la question finira par s’estomper.

je suis d’accord c’est un gros probleme et si ça n’est pas resolu rapidement je vais vite trouver que Finary perd grandement de son intérêt si je dois resynchroniser tous mes comptes bancaires à chaque fois que je me connecte …

J’ai du forcer manuellement un livret fermé depuis plusieurs jours pour qu’il le prenne en compte et donc j’ai une erreur dans l’évolution de mon portefeuille (car j’avais le meme montant sur le livret+compte courant pour finary).