Fonctionnement des ETF : questions débutants

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite commencer à investir sur un PEA en gestion passive et je cherche à clarifier quelques éléments que je ne suis pas tout à fait sur d’avoir bien compris. J’espère que cela profitera à d’autres débutants dans ma situation :slight_smile:

Demain, 8/10/2023, j’investis 1000 € sur un ETF.

  • le 8/11/2023, j’ouvre mon PEA : j’imagine que je vais constater une +/- value de mon investissement selon l’évolution de l’indice. Aurais-je toucher des dividendes ? De nouvelles « actions »? Sur le compte espèces de mon PEA et/ou directement sur l’ETF en lui-mĂŞme ?
  • cette dernière question fait Ă©cho aux bĂ©nĂ©fices des intĂ©rĂŞts composĂ©s : est-ce valable avec des ETF ou uniquement via des actions « unitaires » ? quand sont perçus ces intĂ©rĂŞts ?
  • si les intĂ©rĂŞts sont perçus chaque mois, est-ce pertinent de les rĂ©investir immĂ©diatement compte tenu des frais ? Cela me semble pas trop logique car cela induire un gros volume de frais pour un gros volume de transaction non ?
  • est-ce qu’un ETF peut s’effondrer / se casser la gueule ? qui est derrière un ETF ? un fonds ? Est-ce qu’un fonds peut faire faillite ? Si oui, est-ce que mon investissement se volatilise lui aussi ?

Enfin je lis et j’entends à droite et à gauche que nous approchons une nouvelle crise financière, pire que 2008 donc on va pouvoir faire des affaires en bourse !
Du coup j’ai peur d’investir maintenant et je me dis que je dois attendre…
Mais je lis aussi que je ne dois pas chercher à timer le marché.
Que faire…
Du DCA et j’arrête de me poser des questions ? Sauf que
Si je veux placer non plus 1000 € mais 50 000 €, je fais quoi ? J’attends la baisse ?

Merci à tous et belle journée !

Bonjour Viropaco.

Pour répondre rapidement à tes questions:

  • Tu as deux types d’ETF: capitalisant (qui rĂ©investit les dividendes dans l’ETF) et distribuant (qui distribue les dividendes dans ton enveloppe, PEA par exemple)
  • Les intĂ©rĂŞts composĂ©s fonctionnent bien sĂ»r avec les ETF capitalisants (ou distribuants si tu rĂ©investis les dividendes)
  • C’est pour cela qu’il est conseillĂ© de prendre des ETF capitalisants en phase d’accumulation, pour Ă©viter les frais de transaction supplĂ©mentaires
  • Oui, un ETF suit la bourse, donc ça peut « se casser la gueule » (si tu prend un ETF S&P500, ça suivra l’indice du S&P500, donc en cas de krach, ça chutera pareil).

Il y a de nombreux articles et vidéos sur les ETFs, renseigne toi dessus, tu vas y apprendre plein de choses: ADI, Zonebourse, Epargnant3.0 et bien sûr ce forum (avec les pro et les quelques anti-etf…). Et tu peux aussi jeter un œil aussi sur le post suivant: Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants

Quant au choix DCA vs Lumpsum, seul toi peut choisir (mais d’un avis général, attendre que la bourse baisse, ça ne marche pas et c’est une mauvaise idée). Tu peux éventuellement faire un mix des deux: investir une partie au début, puis le reste en DCA. Alloue une part raisonnable à la bourse si tu ne te sens pas à l’aise avec la volatilité: il faut que tu puisses accepter une chute de 50-60% sur ton placement boursier en cas de krach sans en faire des nuits blanches (donc avoir un matelas de sécurité sur livrets/fonds euros, être diversifié, respecter le schéma de la pyramide de Maslow, bien comprendre que la bourse c’est pour du long terme sur 15-30 ans, blablabla :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Top merci pour ton retour !
Je vais bosser :wink:

Excellente réponse de Simon !

Pour compléter sur ta dernière question si tu souhaites placer 50 000€.
Le mieux pour un investissement passif est toujours un DCA, donc diviser la somme sur 12 ou 24 mois Ă  souhait et investir la mĂŞme tous les mois.

Plutôt que de tout investir d’un coup ça te laisse aussi une réserve de cash de côté pour pouvoir investir de façon plus agressive en case krach ou fortes chutes (il faut rester investi et se dire que c’est les soldes).

Vu que ce n’est pas du trading mais un investissement long terme, essayer de ne pas trop regarder tous les jours (sans non plus ne pas se tenir informé de la conjoncture actuelle pour ne pas rater les soldes justement :p). C’est une réelle discipline qui devrait bien payer plus tard.

Aussi surtout, prendre en compte son âge, on n’investi pas de la même façon à 30 ans ou 50 ans. Regarder les stratégies de diversification en portfolio 70/30 ou 60/40.

2 « J'aime »

Merci vivement.
En effet, DCA dans l’attente des soldes, j’adore :smiley:
Je travaille à ma stratégie merci d’insister sur la diversification
Belle journée et semaine !

1 « J'aime »

Les SCPI sont une options pour diversifier à défaut d’avoir accès à des obligations via le PEA :slight_smile:
Belle journée et bons investissements!