Je n’ai pas d’avis tranché sur le fait de renforcer ce fonds. En revanche, je pense que c’est une mauvaise idée de le faire en assurance-vie. C’est un fonds qui a une espérance de rendement assez faible, donc subir les frais d’enveloppe de son AV est très pénalisant.
C’est très bien expliqué ici :
Je suis de plus en plus anti-fonds €. En partie pour les raisons évoquées dans le thread juste au dessus « CTO vs AV ».
Mais aussi pour a raison que les fonds € reposent sur une gestion totalement discrétionnaire de l’assureur.
On performerait bien mieux à long terme en reproduisant l’allocation de l’assureur (voir l’image de l’allocation moyenne d’un fonds € plus bas). La protection de la volatilité coûte beaucoup trop cher.
De plus, les assureurs constituent des réserves sur les rendements générés par les clients historiques, qu’ils ne leur reversent pas toujours.
J’explique cela ici :
Allocation moyenne des fonds € dits « classiques » :