Placement de sécurité - or et métaux

Bonjour, est-ce que certains se positionnent sur du placement or et métaux précieux, et quels sont les pièges à éviter (type d’or, où acheter, stockage, frais cachés, flat taxe, etc)

Bonjour Dominique,

Si tu veux acheter de l’or physique, surtout passe par des magasins ou des sites reconnus (genre Godot & fils, Acheter-or-argent ou Gold.fr). Pas d’achat sur Ebay ou autre, les contrefaçons y sont nombreuses (une recherche sur aliexpress te montrera la quantité de copies qui existent !). Et ne pas ouvrir les sachets scellés si tu veux profiter de la taxe sur la plus-value à la revente.

Il y a de nombreuses discussions qui ont déjà eu lieu sur le sujet, je te laisse explorer:
Il est l'or, mon seignor!
Investissement Or + Argent Métal Papier
Investir dans l'or ou autres métaux précieux
Métaux précieux (Argent)
Achat d'or: ETC ou stockage
[Finary Talk #33] Investir dans l'or et les métaux précieux avec Jean-François Faure (CEO AuCoffre.com)
Ventes aux enchères

2 « J'aime »

Merci Simon, je vais regarder tout ça avec attention !

Pièges ? Cela dépend surtout de ton objectif initial ?

  • Gagner de l’argent ? L’Or peut gagner ou perdre de la valeur temporairement (temporaire ne veut pas dire « court », parfois il faut attendre 10 ans pour retrouver la valeur d’achat).
    Et attention à comparer les valeurs en tenant compte de l’inflation !
  • Sortir du système bancaire ? Alors ne pas mettre son argent dans le coffre d’une banque ; )
  • Sécuriser un patrimoine pour le long terme ? Attention aux moyens de garde et conditions/délais/fiscalités de revente selon ce que tu achètes et où c’est stocké…