Communauté réservée aux gros capitaux?

Je sais pas trop où poster ça, et je brise un tabou, je vais me faire descendre certainement, je teste les limites libérales du forum.

La question est : peut-on imaginer une section de forum pour les gros capitaux ?

Car avoir des conseils de gens qu’ont 3k€ vs ceux qui veulent capitaliser sur 100 ou 1000 fois plus, je crois c’est pas vraiment la même stratégie.

3 « J'aime »

Je ne comprends pas. Tu as l’impression qu’il n’y a pas de posts concernant des gros patrimoines ou de futurs gros gros patrimoines ? Et qu’une section à part inciterait ces personnes à poster ?

Car il y a pas mal de sujets sur des patrimoines déjà 100 fois plus importants, voire 333 fois plus importants. Je me suis arrêté là dans les recherches, peut-être y en a-t-il encore plus.

Ou alors je n’ai pas compris ta problématique et ce que tu souhaites ?

7 « J'aime »

Pourquoi tu ne contactes pas @Nicolas d’ADI ?
Je pense qu’il est à même de répondre à ta problématique , il a crée un cabinet de conseil en patrimoine pour les profils comme le tien .
Tiens nous au courant …

En fait c’est plus une question à deux niveaux :

  • En crypto, je pense que la stratégie change complètement selon le montant en valeur absolue.

  • En bourse c’est plus discutable, mais les dividendes pèsent beaucoup (en fiscalité) en fonction du patrimoine, donc la stratégie sera vraisemblablement aussi différente.

Quand on lit Twitter par exemple, on voit passer 100 « conseils » ou stratégie par jour (avec grosse mode sur les dividendes), mais à chaque fois, ce sont des montants peu élevés.

C’est un sujet peu abordé (un peu tabou peut-être) : on parle toujours en %.

Est-ce que la stratégie dépend également de la valo du portefeuille ? Pour moi oui mais je peux me tromper.

Autre exemple : la stratégie IDL de Charles Gave.

Je me verrais pas la faire sur tout mon portefeuille, avec le tiers en oblig chinoises. Et je doute d’ailleurs qu’il le fasse pour son propre portefeuille. La valeur absolue et les montants engagés jouent beaucoup sur le profil de risque.

Bonjour,

À mon sens, le problème de cloisonner (de manière générale), c’est de se retrouver avec un forum qui sera rempli à terme de sous-groupes déserts et/ou individualistes là où (à mon sens) le principe d’un forum est d’échanger les idées de la manière la plus ouverte possible.

Peut-être la solution pourrait-elle résider dans l’apparition, à côté du profil, du montant déclaratif du patrimoine de chaque utilisateur. Cela pourrait vous permettre de filtrer les conseils que vous jugez pertinents… même si sur le papier, selon moi, gros patrimoine ne rime pas toujours avec bons conseils, mais à vous de voir.

Bonne journée,

4 « J'aime »

Oui bonne idée.

Un selecteur ou tag pour choisir la valo sur son portefeuille avec plusieurs intervalles quand le post ou la question s’y prête.

Arrivé à un certain patrimoine, c’est plutôt inquiétant de se baser des avis/conseil d’inconnus sur un forum plutôt que d’aller voir des professionnels (des vrais, pas des « pro » payés à la comm sur les produits qu’ils vendent)

8 « J'aime »

Justement, comment vous assurez vous d’avoir affaire à un « vrai » pro ?
Recommandations via réseau ?
Autre ?
Car en effet, on trouve de tout…

Je pense que le message au dessus veut parler des cgp indépendants payés aux honoraires facturé au client par opposition à ceux payé en rétro commission sur les produits vendus.

1 « J'aime »

Oui, mais bien que cela soit gage d’indépendance, est ce gage de qualité ?

Tu ne peux pas aller voir un pro à chaque fois que tu as une question. D’autant qu’il y a autant de spécialistes qu’il y a de problématiques et personne qui maîtrise vraiment tout (imagine le grand écart entre des problématiques juridiques, fiscales, financiaires, comptables, tarifaires etc etc).
Le forum te permet parfois de gagner du temps (surtout sur la partie finances/produits d’ailleurs)

Pour revenir au sujet du fil de discussion, un partage des sujets en fonction de la complexité des problématiques rencontrées (qui vont souvent de pair avec le niveau patrimonial) rendrait les recherches plus aisées. Tu pourrais ainsi de suite choisir ta catégorie (ex -100ke / -500k / au delà)

Tu ne peux évidemment pas investir 10k comme tu investis 500k et tes problématiques seront différentes .

Oui naturellement tu vas pas voir un pro à chaque question. Et pour des questions précises, le forum doit pouvoir suffire dans 90% des cas. Mais je pense (enfin, j’ai compris) que le sens du sujet c’était plutôt pour des questions genre: « comment investir 1 million » (comme dans les exemples donné par @Aura_Madainn ). Et là, l’exercice a ses limites sur un forum. Je ne doute pas qu’il y a des gens compétents sur le forum, mais quand tu veux investir 1 million… pour être efficace cela demande beaucoup d’info personnelle qu’on ne balancera pas sur le net.

Même si il y a parfois des questions naïves je trouve cela pas si mal que les « petits » puissent échanger avec les « gros », on peut ainsi aider les gens à redescendre sur terre, éviter qu’ils se fassent vendre du rêve par des influvoleurs « finance » qui pullulent sur twitter et youtube, partager des expériences d’investissements (erreurs, succès, peu importe).
Dans tous les cas à partir d’un certain niveau de patrimoine ce n’est pas sur un forum que l’on trouvera des réponses, qui nécessitent souvent une expertise technique / fiscale assez pointue.

4 « J'aime »

En dehors de l’aspect technique - fiscale - ingénierie patrimoniale, il y a quand même tout un pan de la stratégie d’investissement qui pourra être similaire ou voisine entre un gros et un petit patrimoine, disons au moins le segment côté - large caps - marchés développés - obligations.
Être HNWI ou UHNWI, n’interdit certainement pas de loger des ETF dans un PEA ou une AV :blush:

Là où ça va plus bifurquer, ça sera les sujets de non coté, PE (y compris VC) / Private lending, accès à certains leviers… et c’est vrai que lorsqu’on aborde ces sujets ici ce sont plutôt pour les produits qui essayent de démocratiser ces classes d’actifs. Ou l’immo évidemment.

Les pros : banque privé, cgp/cgpi, multi-familly office, et même notaire / fiscaliste, sont évidemment pertinents mais ne sont pas non plus à l’abris des biais et ce forum peut parfois être une bonne source, complètementaires à d’autres pour faire son propre avis. D’autant que certains conseils génériques (« attention aux frais ») restent valables pour tout le monde.

2 « J'aime »

Qu’est ce qu’un gros capital? Quel est le montant selon vous?

En souhaitant une section « réservée », tu places toi même la limite « libérale » du forum. :wink:
Pourquoi vouloir une section spéciale quand tu peux faire exactement la même chose de manière ouverte et sans limite justement ?

2 « J'aime »